jeudi 18 septembre 2014

Liban/Palestine : Face à face à Sabra et Chatila

Une membre de la délégation italienne "Contre l'oubli", en visite à Beyrouth,  écoute une Palestinienne raconter le massacre de Sabra et Chatila.
(Photo Moustafa Jamal el Dine, prise le 17 septembre 2014)


Le massacre de Sabra et Chatila — deux camps de réfugiés palestiniens de Beyrouth-Ouest — a été perpétré du 16 au 18 septembre 1982 lors de la Guerre du Liban par des phalangistes libanais.
Les deux camps étaient encerclés par l'armée israélienne, qui y envoya les phalangistes afin d'en extraire des combattants palestiniens présumés présents.
Il fit selon les rapports entre 700 et 2 000 morts parmi des civils palestiniens.
À la suite de l'émotion provoquée aussi bien au niveau international qu'israélien, une commission d'enquête, la Commission Kahane, fut chargée par le gouvernement israélien d'enquêter sur le massacre. Elle conclut à la responsabilité directe des phalangistes et à la responsabilité indirecte de plusieurs dirigeants israéliens lors de la conduite de cette opération. En 1982, une Commission indépendante menée par Sean McBride considère Israël comme « directement responsable du massacre du fait de sa position d'occupant »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire