jeudi 25 septembre 2014

Algérie : La communauté internationale condamne l'exécution d'Hervé Gourdel

L'Union européenne a condamné mercredi "l'assassinat barbare" de l'otage français en Algérie, en se disant "plus que jamais unie" pour soutenir la lutte contre les "groupes terroristes". "L'assassinat barbare du citoyen français Hervé Gourdel est un affront aux valeurs et aux droits universellement reconnus", a déclaré dans un communiqué le porte-parole de la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton. Un groupe lié à l'organisation djihadiste État islamique (EI) a annoncé, dans une vidéo postée mercredi, avoir décapité un Français enlevé en Algérie en représailles à l'engagement de la France dans la campagne aérienne américaine contre l'EI en Irak.
"Ce crime atroce est une nouvelle preuve de la détermination des groupes affiliés à l'EIIL à poursuivre et à étendre leur stratégie de terreur", a souligné l'UE. "L'Union européenne demeure plus que jamais unie dans son engagement à soutenir les efforts internationaux contre ces groupes terroristes qui mettent en danger la stabilité régionale et internationale". "Aucun effort ne doit être épargné pour que soient traduits en justice tous les auteurs de ces crimes", a ajouté le porte-parole.
Le gouvernement algérien a quant à lui qualifié d'"odieux" et "abject" l'assassinat d'Hervé Gourdel. "Dès l'enlèvement (dimanche) du ressortissant français, les autorités algériennes ont mobilisé toutes les énergies et tous les moyens humains et matériels pour libérer l'otage", a indiqué dans un communiqué le gouvernement en réitérant sa "détermination à poursuivre (sa) lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes".
Présent à New York pour l'assemblée générale des Nations unies, le président français François Hollande a condamné le "lâche" et "odieux" assassinat d'Hervé Gourdel, assurant qu'il renforçait sa "détermination" à lutter contre le groupe État islamique et que les frappes françaises se poursuivraient en Irak.
Paris s'est engagé aux côtés des Américains qui mènent des opérations aériennes en Irak, et a procédé la semaine dernière à des premières frappes dans ce pays. Mais la France exclut de participer à des opérations similaires en Syrie, où Washington et cinq pays arabes ont commencé à mener des frappes mardi soir.

(24-09-2014)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire