vendredi 26 septembre 2014

Syrie: des centaines de réfugiés syriens secourus par un paquebot de croisière au large de Chypre

Des centaines de réfugiés syriens, dont une cinquantaine d'enfants, qui se trouvaient à bord d'un bateau en difficulté ont été secourus jeudi par un paquebot de croisière au large de Chypre, un dénouement heureux après de nombreux naufrages meurtriers.
Leur chalutier, qui naviguait à 50 milles nautiques au sud-ouest de la ville côtière de Paphos, a été secouru après avoir envoyé un signal radio de détresse faisant état de "mauvaises conditions météorologiques", avait indiqué dans la journée le ministère de la Défense.
"Le bateau vient probablement de Syrie avec des réfugiés à bord", avait-il ajouté, précisant que l'ensemble des 345 passagers, dont 52 enfants, avaient été secourus. Une source policière a indiqué plus tard à l'AFP que les réfugiés étaient pour la plupart syriens.
Les migrants sont "en bonne santé" et sont montés à bord du paquebot Salamis Filoxenia, avait pour sa part indiqué George Ppouro, le patron du port de Limassol (sud).
Une fois arrivé à Limassol aux alentours de 20H45 locales (17H45 GMT), les passagers qui se trouvaient à bord, 700 personnes selon la police, sont descendus en premier, suivis un peu plus tard par un petit groupe de réfugiés.
Les autres migrants ont cependant refusé de quitter le paquebot, disant vouloir aller en Italie, selon une source policière.
Une passagère chypriote, Chrystalla Eflatsoumis, 66 ans, a confirmé que les conditions météorologiques étaient très mauvaises.
"La mer était terrible. Nombre d'entre nous vomissait. A 08H45 (05H45 GMT), nous arrivions près de Paphos. Mais le capitaine a reçu un appel pour sauver ces gens. Ils étaient environ 350 de Syrie, beaucoup de femmes enceintes et 20 bébés, raconte Mme Eflatsoumis, qui faisait une croisière de neuf jours dans les îles grecques avec son mari.
"Ces gens étaient sur un petit bateau depuis trois jours. Ils avaient donné de l'argent (pour la traversée). A un moment donné, le capitaine a passé un coup de fil et une vedette est venue le chercher", laissant les réfugiés seuls, a-t-elle encore ajouté. Ses propos n'ont pu être corroborés par d'autres sources.
Les réfugiés, "très fatigués", ont été rassemblés près de la piscine du paquebot, puis on leur a donné à manger et à boire, a dit son mari, Georgios, 66 ans.
"Si nous n'avions pas été là, ils seraient morts", a lancé son épouse.
A Limassol, des médecins, des infirmiers et des membres de la défense civile et de la Croix-Rouge avaient été déployés pour accueillir les rescapés, selon une journaliste de l'AFP.
Selon des responsables de la Croix-Rouge et de la défense civile, seules huit personnes souffriraient de déshydratation.
Les réfugiés devaient être initialement transférés en bus dans un camp à Kokkinotrimithia, à une dizaine de kilomètres de la capitale Nicosie.
Des photos aériennes diffusées par le ministère de la Défense montraient des dizaines de personnes entassées sur le chalutier, en difficulté en haute mer.
Le navire de croisière de 157 mètres est arrivé près du chalutier en milieu de journée, a indiqué le PDG de la compagnie maritime Salamis Cruise, Kikis Vassiliou, à la radio publique.
L'île de Chypre se trouve à peine à une centaine de km des côtes de la Syrie. Elle a jusqu'à présent été globalement épargnée par les flux de réfugiés de ce pays ravagé par la guerre depuis mars 2011.
En août 2012, sept Syriens, dont deux enfants, s'étaient noyés quand le bateau sur lequel ils se trouvaient avait coulé près de la côte nord de Chypre, où ils comptaient se rendre.
Selon le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), plus de 2500 personnes se sont noyées ou ont été portées disparues depuis le début de 2014 en tentant de traverser la Méditerranée.
Le 10 septembre, quelque 500 personnes ont péri lorsque leur bateau a coulé au large de Malte, le naufrage "le plus grave de ces dernières années" en Méditerranée, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). Il n'y a eu que 10 survivants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire