mardi 23 septembre 2014

Moyen-Orient : "La France n'a pas peur" (Cazeneuve à l'État islamique)


"Le dispositif Vigipirate, dans les dispositions actuelles qu'il contient", selon lui, "est aujourd'hui opérationnel et efficace. Depuis plusieurs mois déjà, nos forces de sécurité sont pleinement mobilisées afin de prévenir les risques liés à l'activité des groupes terroristes en Syrie et en Irak." Bernard Cazeneuve a rappelé qu'il y avait eu 110 interpellations de présumés djihadistes en France depuis le 1er janvier - dont 74 mises en examen - et que des filières de recrutement pour le djihad avaient été "démantelées". Il a aussi mis en exergue son projet de loi antiterroriste adopté "très largement" par l'Assemblée nationale la semaine dernière, qui crée notamment une interdiction de sortie du territoire pour freiner les départs croissants de Français candidats au djihad en Syrie. "Les services de sécurité seront mieux armés", a-t-il soutenu. "Même si le risque zéro n'existe pas, nous prenons aujourd'hui 100 % de précautions. Le gouvernement prend et continuera à prendre toutes les mesures pour assurer la sécurité des Français, il le fera avec sang-froid, sans se laisser impressionner par l'abjection des terroristes de Daesh", a-t-il conclu.
"Si vous pouvez tuer un incroyant américain ou européen - en particulier les méchants et sales Français - ou un Australien ou un Canadien, ou tout (...) citoyen des pays qui sont entrés dans une coalition contre l'État islamique, alors comptez sur Allah et tuez-le de n'importe quelle manière", a déclaré Abou Mohammed al-Adnani, le porte-parole de l'EI, dans un message publié en plusieurs langues. "Tuez le mécréant, qu'il soit civil ou militaire", a-t-il ajouté.
Les États-Unis et la France sont les deux pays qui ont jusqu'à présent mené des frappes aériennes en Irak sur des positions de l'EI, un groupe qui a déclaré en juillet un "califat" à cheval sur la Syrie et l'Irak, dont il contrôle de larges secteurs.

 (22-09-2014)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire