mardi 25 octobre 2016

Syrie : L'arrêt des frappes aériennes sur Alep se poursuivra, selon les Russes

Vue générale de la ville d'Alep le 20 octobre 2016, sous le feu de bombardements aériens et de tirs entre rebelles et forces du régime (Afp)

Les aviations du régime de Bashar et russe n'ont mené aucun raid sur Alep en Syrie durant les sept derniers jours malgré la fin de la trêve survenue ce week-end, a annoncé mardi l'armée russe, en assurant que cet arrêt des frappes aériennes se poursuivrait.
"Au cours des sept derniers jours, tous les vols des armées de l'Air russe et syrienne ont été interrompus. Les avions ne vont pas vers la ville et ne mènent pas de frappes", a affirmé dans un communiqué le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov.
Six couloirs permettant à des civils de quitter la ville fonctionnent toujours et 48 femmes et enfants les ont empruntés lundi soir, selon la même source.
Depuis le 18 octobre, les avions russes et du dictateur n'approchent pas d'Alep à une distance de moins de 10 km, a précisé pour sa part le général Sergueï Roudskoï, de l'état-major russe, lors d'un point de presse.
"Ce moratoire sur les frappes aériennes russes et syriennes (...) sera prolongé", a-t-il souligné.
Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) toutefois, des tirs d'artillerie et des frappes aériennes ont visé l'est d'Alep depuis l'expiration de la trêve.
La Russie a exclu lundi une nouvelle trêve humanitaire à Alep.
Près de 500 personnes ont été tuées et plus de 2.000 blessés depuis que l'armée de Bashar et son allié russe ont lancé le 22 septembre une opération d'envergure visant à reprendre l'est d'Alep.
L'ancienne capitale économique de la Syrie est divisée depuis 2012 entre des quartiers ouest tenus par le régime et des zones est contrôlées par les rebelles.
Le conflit syrien a fait plus de 300.000 morts et déplacé plus de la moitié de la population du pays depuis son déclenchement en mars 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire