lundi 11 avril 2016

Israël/Palestine : L'Autorité palestinienne dans la tourmente des Panama Papers

Selon les Panama Papers, Tareq Abbas détient pour près d'un million de dollars d'actions das une société enregistrée aux îles Vierges britanniques.

Israël n'est pas épargné par le scandale des Panama Papers. Les documents provenant du cabinet Mossack Fonseca contiennent ainsi le nom de 850 citoyens israéliens bénéficiant de comptes offshore, enregistrés auprès de cette firme panaméenne. Parmi eux ? De nombreux clients des banques Leumi et Hapoalim qui étaient, comme la Société générale, en lien avec cette officine d'Amérique centrale.
Le porte-parole de l'administration fiscale israélienne a indiqué que des investigations seraient prochainement diligentées pour déterminer quelles suites judiciaires seront données à la publication de ces informations. Si la plupart des clients israéliens du cabinet Mossack Fonseca sont des citoyens anonymes, quelques figures en vue sont dans les listings. Tels l'avocat Dov Weisglass, l'un des anciens conseillers du Premier ministre Ariel Sharon, mais aussi les milliardaires Idan Ofer et Dan Gertler. On y retrouve également les noms de proches du patriarche grec orthodoxe.


Un proche d'Ariel Sharon... le fils d'Abbas
Du côté palestinien, les révélations embarrassent l'entourage du président de l'Autorité palestinienne. Le fils de Mahmud Abbas apparaît, en effet, comme lié à une société ayant ouvert un compte aux îles Vierges britanniques. Enregistrée, en septembre 1994, la Compagnie d'investissement arabo-palestinienne (Arab Palestinian Investment Company ou APIC), administrée depuis Dubaï par un gérant saoudien, le cheikh Omar Aggad, intervient dans de nombreux pans de l'économie en Cisjordanie. Le Fonds d'investissement palestinien, créé en 2003 et qui dépend directement de l'Autorité palestinienne, détient 18 % du capital de cette société.
Tareq Abbas a intégré le conseil d'administration de l'APIC en 2011. Si cette nomination est connue et a été largement médiatisée, des documents de Mossack Fonseca, datés de juin 2013, attestent une prise de participation du fils de Mahmoud Abbas dans cette société. Le montant total des actions qu'il détient s'élève à 982 000 dollars. L'information, révélée par Uri Blau et Daniel Dolev, deux journalistes du quotidien israélien de centre gauche Haaretz, a semé le trouble dans l'entourage du président de l'Autorité palestinienne, âgé de 81 ans. D'autant que ce n'est pas la première fois que les affaires de son fils défrayent la chronique.

Près d'un million de dollars au soleil
En 2009, l'agence Reuters s'était déjà penchée sur l'état de fortune des deux fils de Mahmud Abbas. Cette enquête journalistique avait établi que plusieurs de leurs entreprises, à commencer par le cabinet de relations publiques Sky, avaient signé de substantiels contrats avec l'organisme américain USA Agency for International Development (USAID). Ces contrats s'établissaient à près de deux millions de dollars et visaient notamment à « améliorer l'image des États-Unis dans les territoires ».
La présence du nom de Tareq Abbas dans les Panama Papers n'arrange pas les affaires de son père, dont la cote de popularité n'a jamais été aussi basse auprès de la population palestinienne. L'agence Associated Press indiquait ainsi, le 21 mars dernier, que les sondages récents étaient désastreux pour le président de l'Autorité palestinienne. Sur 1 270 personnes, interrogées en Cisjordanie comme à Gaza, deux tiers réclament sa démission, selon l'agence américaine.


Des proches d'Arafat également cités
Les noms d'autres figures palestiniennes de premier plan sont également cités dans les Panama Papers. Tels Khaled Osseili, maire d'Hébron depuis 2007, Mohammed Mustafa, conseiller économique de Mahmud Abbas, qui a remplacé au conseil d'administration de l'APIC un ancien proche de Yasser Arafat, Mohammed Rashid. Ce dernier avait été condamné par le tribunal anticorruption de Ramallah, en juin 2012, pour avoir détourné 34 millions de dollars du fonds d'investissement destiné à aider l'économie palestinienne. Il est aujourd'hui en fuite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire