lundi 30 mai 2016

Irak : Les forces spéciales entrent dans Falloujah

Les forces irakiennes sont entrées dans Falloujah, bastion du groupe terroriste Daesh autoproclamé État islamique (EI). La reprise de Falloujah est, avec celle de Mossoul et de Raqqa en Syrie, le grand objectif de la coalition internationale antijihadistes. Cet assaut ravive les craintes pour le sort de civils bloqués par les combats dans les deux pays. Falloujah est située dans la province occidentale d'Al-Anbar, à 50 kilomètres à l'ouest de Bagdad. Alors que l'ONU et les ONG s'inquiètent pour le sort des civils pris au piège de combats, quelque 50 000 habitants étaient bloqués à Falloujah, manquant de nourriture, d'eau potable et de médicaments.
En Irak, outre l'offensive sur Falloujah, Daesh fait face dans le Nord à un assaut des forces kurdes irakiennes soutenues par l'aviation de la coalition internationale menée par les États-Unis, qui lui ont repris des secteurs à l'est de la ville septentrionale de Mossoul, principal bastion djihadiste en Irak. Les forces d'élite ont dirigé les assauts sur plusieurs villes d'Irak reprises aux djihadistes ces deux dernières années.
À Mossoul, avant un éventuel assaut sur la ville même, les forces kurdes irakiennes ont lancé dimanche avant l'aube une offensive à une trentaine de kilomètres à l'est de la cité, afin d'« augmenter la pression sur l'EI », selon un communiqué militaire kurde. Par ailleurs, le négociateur en chef de l'opposition syrienne, Mohammed Allouche, a annoncé sa démission, invoquant l'échec des négociations et la poursuite des bombardements des forces du tyran Bashar el-Assad sur les zones rebelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire