vendredi 13 mai 2016

Irak: Attaques revendiquées par Daesh au nord de Bagdad, 16 morts

Au moins 16 personnes ont été tuées dans des attaques revendiquées par Daesh (acronyme arabe de l'EI) ayant visé un café puis les forces de sécurité dans la ville de Balad, au nord de Bagdad, ont indiqué des responsables vendredi.
"Un groupe d'hommes armés de Daesh vêtus des uniformes des forces de sécurité ont attaqué vers minuit un café à Balad, à coup de grenades et d'armes à feu", a dit à l'AFP Ammar Hekmat al-Baldawi, vice-gouverneur de la province de Salaheddine.
"Ils ont fui vers une zone agricole proche, et se sont fait exploser quand les forces de sécurité et des habitants se sont approchés d'eux", a-t-il expliqué, précisant que l'attaque avait eu lieu vers minuit (jeudi 21H00 GMT).
"Il y avait cinq ou six assaillants, dont quatre se sont fait exploser. La traque se poursuit car nous pensons qu'il pourrait y en avoir deux en fuite", ajoute M. Baldawi.
Selon lui, 16 personnes ont été tuées dans ces attaques dont plusieurs membres de la police et des forces paramilitaires des Hached al-Chaabi (ou unités de Mobilisation populaire), constituées principalement de milices chiites.
Le modus operandi diffère cette fois-ci de celui des attentats suicide à la voiture piégée que l'EI a souvent utilisé pour causer le maximum de victimes dans les agglomérations chiites.
Au moins 94 personnes ont été tuées dans trois attentats suicide à Bagdad mercredi, les attaques les meurtrières dans la capitale depuis le début de l'année.
Balad est une ville située à 80 km au nord de Bagdad dont la population est essentiellement chiite mais elle est entourée de nombreuses zones rurales à majorité sunnite.
Selon un colonel de la police ayant requis l'anonymat, la fusillade dans le café a causé 12 morts tandis que deux policiers et deux membres des Hached ont été tués par la suite quand un des assaillants a déclenché sa ceinture d'explosifs.
Un médecin de l'hôpital de Balad a donné le même bilan.
L'EI a revendiqué l'attaque dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux, affirmant qu'un commando de trois jihadistes avait attaqué un rassemblement de membres des Hached, ouvrant le feu et tuant plusieurs d'entre eux, avant qu'un jihadiste ne se fasse exploser alors que les services de secours tentaient d'évacuer les blessés.
Selon l'EI, les deux autres assaillants ont fait plusieurs autres morts en déclenchant leurs ceintures explosives.
Le groupe jihadiste a affirmé que l'attaque faisait partie d'une campagne menée pour honorer Abdel Rahmane al-Qadouli, tué en mars par une frappe de la coalition internationale antijihadistes qui le présente comme le numéro deux de l'EI.

(13-05-2016 - Avec les agences de presse)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire