lundi 25 janvier 2016

Israël/Palestine : Netanyahu soutient une colonisation "à tout moment"

En réponse à des députés de l'aile dure de sa majorité qui menaçaient de voter contre le gouvernement, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé dimanche qu'il soutenait "à tout moment" la colonisation en Cisjordanie occupée. "Le gouvernement soutient la colonisation à tout moment, surtout ces derniers jours au cours desquels nous avons été sous le coup d'attaques terroristes auxquelles nous faisons face avec détermination et courage", a affirmé Benjamin Netanyahu lors du conseil des ministres hebdomadaire, selon un communiqué de son bureau.
Ces déclarations interviennent à la suite de l'évacuation vendredi par l'armée de deux bâtiments à Hébron dans le sud de la Cisjordanie, occupés par des dizaines d'Israéliens qui affirment détenir des titres de propriété, mais qui ne les ont pas soumis à la validation officielle requise. Trois députés pro-colons de la coalition (dont deux du Likoud, le parti de Benjamin Netanyahu et un du Foyer Juif) ont menacé de ne pas voter avec le gouvernement pour exprimer leur opposition à cette évacuation.


La poudrière d'Hébron
Une telle défection menacerait la coalition de Benjamin Netanyahu qui ne dispose que d'une seule voix de majorité au Parlement. Le Premier ministre s'est engagé à ce que la procédure de contrôle de la validité juridique des titres de propriété débute dès dimanche et "s'achève le plus vite possible". "Si ce n'est pas le cas d'ici une semaine, je ferai en sorte que le dossier soit transmis au cabinet", a prévenu le Premier ministre.
Des dizaines d'Israéliens s'étaient installés jeudi dans deux bâtiments qu'ils affirment avoir achetés dans le centre historique de Hébron. Leur arrivée a provoqué des heurts avec les Palestiniens et les maisons occupées ont été fermées. L'installation de juifs au milieu de la population palestinienne est extrêmement controversée, a fortiori à Hébron, poudrière du sud de la Cisjordanie où environ 500 colons vivent retranchés sous haute protection des forces israéliennes parmi 200 000 Palestiniens.


156 Palestiniens tués
Hébron, la plus grande ville du territoire palestinien, est sacrée pour les Juifs et les Musulmans qui y révèrent Abraham et les patriarches, enterrés dans un monument appelé tombeau des Patriarches par les juifs, mosquée d'Abraham par les Musulmans. Les deux immeubles concernés sont situés près du site sacré. Le ministère israélien de la Défense avait affirmé que les colons n'avaient pas les autorisations requises pour s'y installer.
Hébron a concentré une grande part des violences qui secouent la Cisjordanie, Jérusalem et Israël depuis le 1er octobre. Selon un décompte de l'AFP, 156 Palestiniens et 24 Israéliens y ont péri. La majorité des Palestiniens tués sont des auteurs ou auteurs présumés d'attaques contre des civils ou des membres des forces israéliennes, commises principalement à l'arme blanche. Un Américain et un Érythréen sont également morts dans ces violences.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire