samedi 16 janvier 2016

Arabie Saoudite : Riyad lorgne sur le char français Leclerc

Après le Rafale, la France pourrait vendre ces chars Leclerc. L'Arabie Saoudite serait intéresser pour l'acquisition de "plusieurs centaines de chars", a-t-on indiqué vendredi de source française. Les Emirats arabes unis sont déjà équipés de chars Leclerc. "On a entendu parler de cela par (le constructeur français) Nexter, ce serait une très bonne nouvelle", a-t-on indiqué au ministère français de la Défense. "On parle de quantités astronomiques de véhicules (..) plusieurs centaines de chars", a-t-on ajouté de même source.
Le groupe de défense français Nexter, qui s'est allié en 2015 à l'allemand Krauss-Maffei Wegmann (KMW), constructeur du char Leopard, a fermé sa chaîne de fabrication de Leclerc dans les années 2000 mais se dit en mesure de la relancer, selon cette source. L'armée française, qui dispose de 290 chars Leclerc, pourrait offrir des blindés prélevés sur son propre parc en attendant la "remontée en puissance" de la production, a suggéré cette source. "Probablement qu'on réfléchira avec nos propres matériels à aider cette phase de démarrage", a-t-on indiqué.

Une armée très bien équipée
En mars 2015, le ministère français de la Défense a notifié à Nexter un contrat pour la rénovation de 200 chars Leclerc, soit un contrat de 330 millions d'euros pour une livraison à partir de 2020. L'Arabie Saoudite dispose des forces armées les mieux équipées du Golfe. Elle est traditionnellement un client des industries d'armement américaine et britannique mais se fournit aussi ponctuellement en Europe. Son armée de terre possède 600 chars lourds américains (200 Abrams et 400 M60A3).
Elle a négocié avec la France un contrat pour l'acquisition de 30 patrouilleurs rapides qui devrait "déboucher assez rapidement", a-t-on également précisé dans l'entourage du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian. En 2015, la France a vendu des équipements militaires pour environ 100 millions d'euros à l'Arabie Saoudite, soit moins de 1% des exportations françaises d'armements (16 milliards d'euros au total), a-t-on précisé de même source. L'Arabie Saoudite, principale puissance sunnite face à l'Iran, n'en est pas moins un partenaire stratégique de premier plan de la France dans la région.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire