samedi 20 avril 2013

Palestine : Des manifestants pro-palestiniens enchaînés dans la Fédération Française de Football puis évacués

Plusieurs dizaines de manifestants enchaînés dans la fédération française après avoir demandé à être reçus par le président de la FFF au sujet de deux footballeurs palestiniens emprisonnés en Israël, ont été évacués par la police, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.
La police a indiqué en avoir conduit 34 dans différents commissariats pour des contrôles d’identité, sans mentionner d’incident particulier.
Une quarantaine de personnes avaient investi plus tôt les lieux et, après avoir été informé que le président Noël Le Graët était en rendez-vous, une douzaine d’entre elles s’étaient enchaînées devant la réception.
Les manifestants ont déployé des banderoles et pancartes sur lesquelles il était écrit : "Israël criminel, FFF complice", "Libérez les footballeurs palestiniens emprisonnées" ou encore "On ne peut pas s’en foot".
"La police a coupé nos chaînes et nous a vidé manu militari. Nous demandions à M. Le Graët des nouvelles de deux footballeurs de l’équipe nationale palestinienne détenus en Israël depuis février 2012 sans avoir été inculpé ni eu de procès et qui ont été torturés pendant leurs interrogatoires", a expliqué à l’AFP Olivia Zemor, porte-parole du collectif jointe sur place.
Deux des militants avaient enfilé des tenues classiques de footballeur avec dans le dos le nom des deux joueurs en question : Omar Abu Rouis et Mohamed Nemer.
"Nous sommes aussi venus, a-t-elle ajouté, car, malgré la demande appuyée par l’ambassade de Palestine, les dirigeants de la FFF n’ont pas souhaité recevoir lors de son récent séjour en France Mahmoud Sarsak", footballeur palestinien emprisonné le 22 juillet 2009 par Israël et libéré le 10 juillet 2012 après une grève de la faim.
Plus d’une heure après le début de leur action, la police est à son tour arrivée avant d’intervenir. Pendant qu’une dizaine de cars de CRS stationnaient devant l’entrée, un fonctionnaire est entré pour signaler aux occupants que la FFF avait demandé leur expulsion.
L’action se déroulait alors "dans le calme et sans cri" ni "échanges houleux" avec les vigiles présents, selon Mme Zemor.
"Les locaux ont été évacués dans le calme, il n’y a plus personne à l’intérieur", a confirmé ensuite une source à la FFF indiquant que M. Le Graët ne souhaitait pas rencontrer les manifestants. "C’était la réitération d’un procédé déjà utilisé il y a six mois pour attirer l’attention des médias sur le statut des joueurs de foot en Palestine. Nous sommes-là pour nous occuper du foot, pas avoir des positions politiques".

(17-04-2013)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire