samedi 24 septembre 2016

Israël/Palestine : Une Palestinienne de 13 ans blessée par des gardes israéliens en Cisjordanie occupée

 Des soldats israéliens en position de tir lors d'affrontements avec des Palestiniens, le 20 septembre 2016 à Hébron, en Cisjordanie occupée (Afp)

Une Palestinienne de 13 ans a été blessée par balles mercredi à un checkpoint en Cisjordanie occupée par des gardes israéliens soupçonnant une tentative d'attentat, ont indiqué le ministère israélien de la Défense et le ministère palestinien de la Santé.
La jeune fille a été légèrement blessée à la jambe et a été conduite à l'hôpital par les secours israéliens, a indiqué le ministère israélien de la Défense dans un communiqué.
"Je voulais mourir", a-t-elle dit aux forces israéliennes, selon ce ministère.
La jeune fille, portant un sac suspect aux yeux des gardes, s'est approchée à pied sur une voie normalement réservée aux véhicules à un checkpoint près du point de passage de Qalqilia entre le territoire palestinien et Israël dans le nord de la Cisjordanie, selon le ministère israélien.
"Les gardes (israéliens) lui ont crié de s'arrêter à plusieurs reprises et ont procédé à des tirs de sommation en l'air", a-t-il ajouté.
Comme la jeune fille a continué à avancer, les gardes lui ont tiré, une seule fois, dans les jambes.
Les forces israéliennes n'ont rien trouvé de suspect dans son sac, a dit le ministère.
Le ministère palestinien de la Santé a indiqué pour sa part qu'une jeune fille non identifiée souffrait de blessures modérées causées par des balles israéliennes.
Une Palestinienne de 23 ans avait été tuée le 9 novembre 2015 alors qu'elle tentait d'attaquer au couteau des gardes israéliens postés à un checkpoint près de Qalqilia, selon les autorités israéliennes.
Les soldats israéliens surveillant les checkpoints sont communément assistés par des gardes recrutés par le ministère de la Défense.
Après une accalmie, la Cisjordanie et Jérusalem-Est ont connu neuf attaques ou tentatives d'attaques anti-israéliennes depuis vendredi.
Jérusalem, les Territoires palestiniens et Israël sont en proie à des violences qui ont coûté la vie à 230 Palestiniens, 34 Israéliens, deux Américains, un Jordanien, un Érythréen et un Soudanais depuis le 1er octobre 2015, selon un décompte de l'AFP.
La majorité des Palestiniens tués l'ont été en perpétrant ou tentant de perpétrer des attaques anti-israéliennes, au couteau pour un grand nombre.
Nombre de ces attaques ont été commises par des adolescents des deux sexes. Au-delà des considérations politiques, certains des auteurs sont apparus comme fragilisés psychologiquement.
La reprise récente des attaques fait redouter à Israël une nouvelle flambée avec les grandes fêtes juives de Rosh Hashana, Yom Kippour et Souccot à partir d'octobre. En 2015, ces célébrations avaient été une période de vives tensions.

(21-09-2016)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire