vendredi 21 août 2015

Egypte : Quatre membres du Hamas kidnappés au Sinaï

Quatre membres du mouvement islamiste palestinien Hamas, qui se trouvaient à bord d'un bus reliant Gaza au Caire, ont été kidnappés par des hommes armés dans le Sinaï égyptien, a indiqué jeudi un responsable de la sécurité en Egypte.
A Gaza, un porte-parole du Hamas, Iyad Bezem, a fait état du rapt mercredi soir de quatre Palestiniens près du passage de Rafah dans le nord de la péninsule du Sinaï, théâtre d'une insurrection jihadiste, sans préciser s'ils faisaient partie de son mouvement.
Au pouvoir dans la bande de Gaza, le Hamas a néanmoins critiqué l'Egypte dans un communiqué, en estimant que ce rapt pourrait encore tendre davantage les relations entre les deux parties.
Selon le responsable égyptien de la sécurité, quatre hommes armés ont tiré sur le bus près de Rafah, le contraignant à s'arrêter, avant d'attaquer le chauffeur et d'enlever les quatre membres du Hamas.
Selon des témoignages de passagers rapportés par les autorités, les assaillants, vêtus "à la pakistanaise", ont examiné les noms des passagers sur des ordinateurs portables avant de kidnapper les Palestiniens et de laisser le véhicule repartir. Le bus transportait 50 passagers.
Certains insurgés dans le Sinaï sont habillés avec des tuniques de type de celles portées au Pakistan ou en Afghanistan.
Il n'était pas clair dans l'immédiat si le bus était escorté par la police, comme le Hamas l'a affirmé dans son communiqué.
Le nord du Sinaï, dans l'est de l'Egypte, est le bastion du groupe jihadiste Ansar Beït al-Maqdess, qui s'est rebaptisé "Province du Sinaï" pour marquer son allégeance au "califat" auto-proclamé par le groupe Etat islamique sur une partie de l'Irak et de la Syrie.
Ce groupe a perpétré des attentats meurtriers ces derniers mois alors que l'armée égyptienne mène des opérations à grande échelle pour enrayer les attaques.
L'EI avait menacé le Hamas après que ce dernier a arrêté plusieurs jihadistes présumés, soupçonnés de viser sa branche armée par une série d'attaques.
Mais dans son communiqué, le Hamas a pointé du doigt les autorités égyptiennes: les Palestiniens "ont franchi le passage (de Rafah) après avoir reçu la permission des forces égyptiennes" qui sont responsables de leur sécurité.
Les relations entre le Hamas et l'Egypte se sont détériorées depuis la destitution du président islamiste Mohamed Morsi en juillet 2013 par l'armée.
Le Hamas est considéré par Le Caire comme allié aux Frères musulmans égyptiens, la confrérie de M. Morsi que les autorités égyptiennes répriment de façon implacable depuis deux ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire