jeudi 19 juin 2014

Irak : les insurgés gagnent du terrain dans une ville stratégique du Nord

Des insurgés ont gagné du terrain lundi dans une bataille pour Tal Afar, une enclave chiite dans le nord-ouest de l’Irak sur la route vers la frontière syrienne, selon des responsables et des habitants de la ville que les autorités affirment toujours contrôler. Les forces de sécurité ont assuré qu’elles avaient repoussé l’assaut des insurgés sur cette ville chiite turkmène qui est une des seules de la province de Ninive (nord) n’étant pas tombée aux mains des insurgés.
Lundi, le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Saad Maan, a garanti à l’AFP que les insurgés n’avaient pas avancé, assurant qu’ils ne "contrôlent pas un mètre de Tal Afar". Plusieurs responsables et un habitant ont cependant affirmé que les insurgés avaient pénétré dans la ville et, selon un responsable, ils en ont pris le contrôle. "Des groupes armés sont parvenus à prendre le contrôle de Tal Afar", a affirmé ce responsable du gouvernement provincial de Ninive, ajoutant qu’ils s’étaient "affrontés avec les forces de sécurité et (des combattants de tribus) qui ont dû se retirer" de Tal Afar.
Selon Mohammed Khalil, un habitant de cette ville située à 380 km au nord-ouest de Bagdad et à une soixantaine de kilomètres de la frontière syrienne, des insurgés ont pris plusieurs quartiers, mais pas la ville entière, et des familles s’enfuient vers la localité voisine de Sinjar. Abdoulal Abbas, un responsable municipal, a affirmé que la cité devait gérer "des martyrs, des blessés, le chaos et des réfugiés", mais il a refusé de dire si les insurgés avaient pris le contrôle de la ville.
Quelque 200 000 personnes - soit la moitié de la population totale de Tal Afar et ses environs - ont fui, selon Abdoulal Abbas, qui a réclamé une aide internationale. Les insurgés avaient lancé dimanche un assaut, finalement repoussé selon Bagdad. Dix personnes ont été tuées et quarante blessées dans des bombardements menés par les insurgés, qui ont perdu dix-huit combattants dans cet assaut.

(16-06-2014)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire