vendredi 21 mars 2014

Syrie : Premier convoi humanitaire en Syrie à partir de la Turquie

Un premier convoi humanitaire de l’ONU a pu franchir la frontière turque pour entrer en Syrie jeudi suivant les demandes du Conseil de sécurité en faveur d’un meilleur acheminement de l’aide aux populations syriennes, a rapporté un journaliste de Reuters.
Plusieurs camions, appartenant pour la plupart au Programme alimentaire mondial (PAM), sont entrés en Syrie à partir du poste-frontière de Nusaybin, situé dans une région à majorité kurde.
Cette aide était destinée au ravitaillement de la ville kurde de Kamichli dans le nord-est de la Syrie, a précisé un responsable.
Affichant une rare unanimité sur le sujet, le Conseil de sécurité des Nations unies a appelé en début de mois à un meilleur acheminement de l’aide humanitaire en Syrie en ouvrant un accès transfrontalier auquel Damas se montrait réticent en raison de son incapacité à contrôler certaines régions proches de la Turquie.
Des responsables onusiens en Turquie négocieraient l’accès à deux autres points de passage dont celui de Bal al Haoua ouvrant sur les provinces d’Idlib et d’Alep tenues par les rebelles syriens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire