lundi 31 mars 2014

Egypte : Deux partisans de Morsi condamnés à mort

Deux partisans de l’ancien président égyptien Mohamed Morsi ont été condamnés à mort samedi pour meurtre lors des violences qui ont éclaté en juillet dernier à Alexandrie après la destitution du chef de l’Etat par l’armée.
Les deux prévenus, Mahmoud Ramadan et Abdallah el Ahmedi, étaient notamment accusés d’avoir jeté des jeunes gens du toit d’un bâtiment. Ces deux jugements vont maintenant être transmis au mufti, la plus haute autorité religieuse du pays, à qui sont toujours communiquées les condamnations à mort.
Soixante autres personnes jugées pour la même affaire attendent leur verdict, qui devrait être prononcé le 19 mai, rapporte l’agence Mena.
violences pour lesquelles comparaissent les prévenus avaient éclaté dans les jours suivant l’éviction de Mohamed Morsi, le 3 juillet dernier, dans le secteur de Sidi Gaber à Alexandrie. Quelque 18 personnes avaient alors péri dans les affrontements à Alexandrie, selon le chiffre de l’agence de presse officielle Mena.
Les images montrant au moins deux jeunes jetés depuis un toit avaient été largement diffusées à la télévision égyptienne.
A l’annonce du verdict, des partisans et des opposants au pouvoir actuel ont entonné des chants pour et contre le maréchal Abdel Fattah al Sissi, qui a déposé Mohamed Morsi l’an dernier et fait figure de favori pour la prochaine élection présidentielle.
Dans un autre dossier, 529 partisans des Frères musulmans, la confrérie dont est issu Mohamed Morsi, ont été condamnés à mort lundi par un tribunal de Minya, dans le sud du pays, ce qui a suscité une série de critiques des chancelleries occidentales ainsi que d’associations de défense des droits de l’homme.

(29-03-2014)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire