mercredi 19 mars 2014

Israël/Palestine : Israël étend ses colonies

La municipalité israélienne de Jérusalem a approuvé mercredi la construction de 186 nouveaux logements dans des quartiers de colonisation de Jérusalem-Est occupée et annexée, a indiqué un conseiller municipal d’opposition. "Quarante nouveaux logements à Pisgat Zeev et 146 à Har Homa ont été définitivement approuvés", a déclaré le conseiller municipal Yossef Pepe Alalou, membre du parti Meretz.
Cette annonce intervient alors que le président palestinien Mahmud Abbas a affirmé qu’il exigerait notamment un gel de la colonisation si les États-Unis proposent une prolongation des négociations avec Israël au-delà de l’échéance de fin avril. "Il s’agit d’une décision problématique du point de vue des Palestiniens, mais aussi des Américains et de l’ensemble de la communauté internationale", a souligné Yossef Pepe Alalou.
"C’est une triste décision de la municipalité de Jérusalem qui, avec l’aval du gouvernement, annonce la construction de 186 nouveaux logements à Jérusalem-Est alors que la communauté internationale est occupée à maintenir à flot les négociations entre Israël et les Palestiniens", a déclaré le porte-parole de l’organisation anti-colonisation la Paix maintenant, Lior Amihaï. La dernière annonce de nouveaux projets dans les quartiers de colonisation de Jérusalem-Est remonte à début février, lorsque la municipalité de Jérusalem avait donné son feu vert à 558 logements, 386 à Har Homa, 136 à Neve Yaakov et 36 à Pisgat Zeev.
Israël a proclamé que l’ensemble de Jérusalem était sa capitale "éternelle et indivisible", alors que les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-Est, occupée et annexée depuis 1967, la capitale de l’État auquel ils aspirent.
Quelque 200 000 Israéliens habitent des quartiers de colonisation à Jérusalem-Est, aux côtés de près de 300 000 Palestiniens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire