vendredi 24 janvier 2014

Syrie : près de 1400 morts en 20 jours de combats, selon une ONG

Les féroces combats qui opposent depuis vingt jours des rebelles, en majorité islamistes, et les jihadistes de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) ont fait près de 1400 morts en Syrie, a affirmé jeudi une ONG.
Les violences se sont par ailleurs poursuivies jeudi à travers le pays, 16 personnes ayant notamment été tuées dans des raids de l’aviation du régime à Alep (nord).
"Les combats entre l’EIIL (d’un côté) et les islamistes ainsi que les forces rebelles (de l’autre) ont fait depuis le 3 janvier 1395 morts", a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
Selon cette organisation, parmi les morts, figurent 760 rebelles et islamistes, 426 jihadistes de l’EIIL, 190 civils et 19 autres personnes dont l’identité n’a pu être confirmée.
Plusieurs coalitions de rebelles syriens, excédés par les exactions attribuées aux jihadistes de l’EIIL et par leur volonté d’hégémonie, ont retourné leurs armes début janvier contre ce groupe lié à Al-Qaïda, dans les zones contrôlées par la rébellion dans le nord de la Syrie.
L’EIIL est accusé, notamment par l’opposition, d’enlèvements et de meurtres de civils et de rebelles rivaux.
La Coalition nationale de l’opposition syrienne l’accuse également de faire le jeu du régime du président Bashar Al-Assad.
Le chef d’Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, a appelé, dans un message audio mis en ligne jeudi, les jihadistes à cesser "immédiatement" leurs combats fratricides en Syrie.
S’adressant "à tous les groupes jihadistes, et à tout homme libre oeuvrant à faire tomber le régime d’Assad", il les a exhortés à "arrêter immédiatement les combats entre frères".
Néanmoins, ces affrontements se sont poursuivis jeudi. Et après plusieurs jours de combats, les jihadistes de l’EIIL se sont emparés de Manbij, une localité à 70 km au nord-est d’Alep, sur l’Euphrate. Douze Kurdes combattants avec les rebelles ont été tués par les jihadistes lors de ces accrochages, selon l’Observatoire.
Par ailleurs, à Malkiyé, à l’extrême nord-est de la Syrie, près de la frontière turque, l’explosion d’une voiture piégée a causé la mort d’un homme, d’une femme et d’un fillette, et blessé quinze autres personnes. Ce village est sous le contrôle de miliciens kurdes.
Enfin, dans la ville d’Alep, 16 personnes, dont trois femmes et huit enfants, ont été tuées dans des raids de l’aviation militaire sur des quartiers rebelles de Salhine, Nayrab, Marjé Jisr al Haj, situés dans le sud de l’ancienne capitale économique de la Syrie, selon l’OSDH.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire