jeudi 28 juillet 2016

Israël/Palestine : Un Palestinien tué dans des échanges de tirs avec l'armée en Cisjordanie occupée

 Les forces d'occupation entourent une maison dans le village de Surif au nord de la Cisjordanie, le 27 juillet 2016. (Afp)

Un Palestinien, accusé d'être responsable d'une attaque ayant tué un Israélien, a été tué dans la nuit de mardi à mercredi lors d'échanges de tirs avec des soldats israéliens en Cisjordanie occupée, a indiqué l'armée israélienne.
Un convoi de militaires est entré dans la localité de Sourif, au nord-ouest de Hébron, vers 23H00 et en est ressorti aux environs de 06H00, en emportant le corps du Palestinien tué, a rapporté un photographe de l'AFP.
Les soldats ont assiégé la maison dans laquelle cet homme se trouvait pendant des heures avant de lancer un assaut, aidés notamment de bulldozers, détruisant en partie le bâtiment de plusieurs étages, d'où des tirs sont partis, d'après le photographe de l'AFP.
Le Palestinien tué a été identifié comme Mohammed Faqih par l'armée, qui l'accuse d'être "le terroriste responsable de l'attaque dans laquelle le rabbin Michael Mark a été assassiné".
Ce dernier avait été tué le 1er juillet par des tirs palestiniens sur sa voiture alors qu'il circulait au sud de Hébron, en Cisjordanie, territoire palestinien occupé depuis près de 50 ans par Israël. Ces tirs avait également blessé trois membres de sa famille.
"Durant l'opération pour arrêter Mohammed Faqih, ce dernier a été tué dans les échanges de tirs avec les soldats", selon l'armée.
D'après le photographe de l'AFP, les soldats israéliens ont également arrêté trois personnes, emmenées les yeux bandés dans des véhicules militaires.
L'armée a affirmé qu'il s'agissait de trois Palestiniens liés à l'attaque du 1er juillet et "membres d'une cellule terroriste liée au Hamas", le principal mouvement islamiste palestinien.
L'agence officielle palestinienne a fait état de Palestiniens blessés dans les échanges de tirs et de grenades lacrymogènes, qui ont déclenché des incendies aux alentours. Elle a rapporté que les ambulances palestiniennes avaient été interdites d'accès à la zone par les militaires israéliens.
Le service de sécurité intérieure israélien, le Shin Beth, affirme que Mohamed Faqih, 29 ans, habitant de Doura (sud de la Cisjordanie occupée), avait été incarcéré dans une prison israélienne pour ses activités au sein du Jihad islamique, deuxième force islamiste dans les Territoires palestiniens et groupe considéré comme "terroriste" par Israël.
Il serait passé dans les rangs du Hamas durant son incarcération, selon le Shin Beth.
Dans un communiqué, le Hamas a publié a salué "le martyr d'Al-Qassam Mohamed Faqih qui est mort après des affrontements de plus de 7 heures avec les forces d'occupation à Sourif".
Le communiqué du Shin Beth a aussi affirmé qu'un membre des forces de sécurité de l'Autorité palestinienne, arrêté le 4 juillet, avait avoué avoir servi de chauffeur lors de l'attaque du 1er juillet.
Le frère et le cousin de Mohamed Faqih ont également été arrêtés pour avoir l'aidé à se cacher après cette attaque, selon le texte.

(27-07-2016)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire