mardi 24 janvier 2012

Soudan du Sud: le HCR dénonce un nouveau bombardement sur un site de réfugiés

Le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a dénoncé mardi le bombardement, la veille, au Soudan du Sud, d'un lieu de transit pour réfugiés, qui a fait un blessé et 14 disparus.
"Nous avons malheureusement à signaler un nouveau bombardement" au Soudan du Sud, a déclaré aux médias une porte-parole du HCR, Melissa Fleming.
"Nous condamnons dans les termes les plus forts le bombardement de civils", a-t-elle dit.
Selon l'ONU, un avion, dont Mme Fleming n'a pas précisé l'origine, a lâché neuf bombes le 23 janvier à 10H00 (heure locale), sur un "lieu de transit pour réfugiés", à Elfoj, dans l'État du Nil Bleu, au Soudan du Sud.
Lors de l'attaque, près de 5.000 réfugiés ainsi que du personnel du HCR et de l'Organisation mondiale pour les migrations (OIM) se trouvaient dans les environs du site, selon l'ONU.
En novembre dernier, l'ONU avait déjà dénoncé un raid aérien mené contre un camp de réfugiés au Soudan du Sud, dans la région de Yida. Selon des responsables sud-soudanais, douze personnes avaient été tuées dans cette attaque, mais ces chiffres n'ont pas pu être vérifiés par des sources indépendantes.
D'autres attaques ont été menées au Soudan du Sud dans les régions proches du Soudan, notamment dans le Nil Bleu et au Kordofan-Sud.
Ces deux régions comptent de nombreux partisans et miliciens du SPLM-Nord, branche nordiste de l'ex-rébellion sudiste au pouvoir au Soudan du Sud, et le pouvoir à Khartoum cherche à y réaffirmer son autorité.
Le Soudan du Sud est devenu un pays indépendant le 9 juillet dernier. Suite à cette indépendance, le HCR a constaté de nombreux déplacements de populations dans la région.
Ces mouvements de populations se sont aggravés ces dernières semaines, avec au moins 120.000 personnes affectées par les récentes violences intertribales qui ont secoué l'Etat de Jonglei, dans l'Est du pays, selon les Nations unies.
"Nous en appelons à la communauté internationale pour qu'elle se mobilise pour financer l'aide au Soudan du Sud", a déclaré une porte-parole du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU, Elisabeth Byrs, lors d'un point de presse.
L'ONU n'a reçu pour l'instant que 9% des 763 millions de dollars qu'elle souhaite réunir pour le Soudan du Sud en 2012, a-t-elle regretté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire