mardi 24 janvier 2012

Egypte : L’islamiste Saad Al-Katatni élu président de l’Assemblée égyptienne

L’élection, lundi 23 janvier, du député islamiste Saad Al-Katatni, issu du mouvement des Frères musulmans, à l’Assemblée du peuple égyptienne était attendue. Les premières élections législatives de l’ère post-Moubarak en Egypte ont donné aux formations islamistes une large majorité au sein de la chambre basse du Parlement. Lors de la séance inaugurale de la chambre, Katatni, secrétaire général du Parti de la liberté et de la justice (PLJ), a reçu 399 voix sur 496, a annoncé le président de séance.
Au terme d’un scrutin qui s’est tenu en plusieurs phases depuis le 28 novembre, le PLJ s’est taillé la part du lion avec 235 sièges sur les 498 en lice, soit 47 % environ. Le parti fondamentaliste salafiste Al-Nour arrive en deuxième position, avec 121 sièges (environ 24 %). Le camp libéral a connu une débâcle. Sa formation la plus importante, le Wafd, ne compte que 9 % des députés, suivi par le Bloc égyptien (7 %).
"Nous voulons construire une nouvelle Egypte, une Egypte constitutionnelle, démocratique, moderne", a déclaré Katatni, 59 ans. "La démocratie sera la source de la force de notre Parlement", a-t-il ajouté sous les applaudissements, assurant par ailleurs : "Nous n’aurons pas de répit tant que tous les objectifs de la révolution n’auront pas été réalisés".
M. Katatni a rendu hommage à l’armée, qui tient les rênes du pays depuis le départ de Moubarak, le 11 février, affirmant notamment qu’elle avait "tenu sa promesse d’organiser des élections dont nous sommes tous fiers". "Je tiens à souligner que nous respectons la liberté d’opinion, la liberté des autres, car ce sont les piliers de la démocratie", a-t-il ajouté, alors que la victoire des islamistes provoque des craintes dans les milieux laïcs et la minorité chrétienne d’Egypte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire