dimanche 22 janvier 2012

Palestine : Manifestation de jeunes Palestiniens contre les rencontres avec Israël

Quelque 200 Palestiniens ont protesté samedi à Ramallah, en Cisjordanie, contre la récente série de rencontres "exploratoires" israélo-palestiniennes en Jordanie.
Négociateurs israéliens et palestiniens se sont rencontrées à trois reprises en janvier, à Amman, pour discuter d’une possible reprise des négociations israélo-palestiniennes bloquées depuis septembre 2010. Ces rencontres n’ont donné aucun résultat tangible.
Les manifestants, pour la plupart des jeunes, ont défilé aux abords du quartier général de la présidence palestinienne en criant "Erakat arrête les négociations !" et "Pourquoi négocier alors que nous sommes sous le feu des soldats israéliens ?", selon un correspondant de l’AFP.
Saëb Erakat est le principal négociateur palestinien chargé des pourparlers avec Israël.
Le rassemblement avait été appelé par un collectif baptisé "Les Palestiniens pour la dignité" qui avait déjà organisé une manifestation similaire la semaine dernière à Ramallah.
Ces manifestations, et les doutes exprimés publiquement par certains dirigeants palestiniens, reflètent le scepticisme de l’opinion publique palestinienne vis-à-vis de négociations considérées comme stériles et maintenues artificiellement en vie par la communauté internationale.
M. Erakat et son homologue israélien Yitzhak Molcho, émissaire du Premier ministre Benjamin Netanyahu, doivent se revoir une nouvelle fois samedi soir à Amman, selon une source palestinienne.
Les deux parties s’attachent à souligner que ces contacts ne signifient pas la reprise du processus de paix au point mort.
M. Erakat a déclaré le 11 janvier à l’AFP que la délégation palestinienne ne "continuerait pas les discussions exploratoires en Jordanie après le 26 janvier sans un arrêt de la colonisation" israélienne.
Le Quartette pour le Proche-Orient (Etats-Unis, Russie, Union européenne et ONU) a fixé aux deux parties l’échéance du 26 janvier pour présenter des propositions détaillées sur le tracé des frontières d’un futur Etat palestinien et la sécurité en vue d’un règlement de paix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire