lundi 16 janvier 2012

Irak : attentat meurtrier à la voiture piégée à Mossoul

Sept personnes ont été tuées et quatre autres blessées dans l’explosion lundi d’une voiture piégée visant un camp de déplacés de la minorité Shabak près de Mossoul, située à 350 km au nord de Bagdad, ont annoncé des sources policières et hospitalières.
Le bilan initial de cinq morts a été revu en hausse après le décès de deux des blessés, selon la source médicale. Des femmes et des enfants figurent parmi les victimes. La communauté Shabak, qui compte environ 30 000 membres, a été persécutée du temps du président Saddam Hussein, et plusieurs fois visée par Al-Qaida après la chute du dictateur en 2003.
L’explosion s’est produite à Bortolla, à environ 30 km à l’est de Mossoul, dans un camp abritant des déplacés de cette secte ésotérique minoritaire issue du chiisme, selon un officier de l’armée et un médecin de l’hôpital de Mossoul. Mossoul est un ancien bastion de l’insurrection sunnite d’Al-Qaida et a été le théâtre des affrontements les plus violents dans la guerre qui a suivi l’arrivée des forces américaines en Irak en 2003.
Cet attentat intervient au lendemain de l’attaque d’un complexe de la police à Ramadi, à 100 km à l’ouest de Bagdad, et deux jours après un attentat-suicide qui a fait 53 morts parmi un groupe de pèlerins chiites près de Bassora (sud). Il intervient en outre alors que la crise politique qui oppose des dirigeants sunnites et chiites semble toujours dans l’impasse, alimentant des craintes de conflit interconfessionnel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire