vendredi 20 janvier 2012

Maroc : trois tentatives d'immolation en marge d'une manifestation

Trois chômeurs marocains ont tenté de s'immoler mercredi à Rabat, en marge d'une manifestation devant le parlement marocain. Les trois hommes se tenaient à l'écart de la manifestation, puis se sont aspergés d'essence, sont descendus du muret sur lequel ils se tenaient, et ont mis le feu à leurs vêtements, au milieu des cris et de la panique. La foule les a alors entourés et a tenté d'éteindre les hommes-torche comme le montre cette vidéo amateur mise en ligne sur YouTube. Deux des trois hommes seraient grièvement brûlés.
Cette immolation de groupe intervient un peu plus d'un an après celle de Mohamed Bouazizi, ce jeune Tunisien de Sidi Bouzid, le 17 décembre 2010, dont la mort fut l'élément déclenchant de la révolution tunisienne qui fit partir le président Ben Ali le 14 janvier 2011.
Plusieurs immolations, principalement de chômeurs diplômés, ont eu lieu au Maroc en 2011, sans pour autant susciter les mêmes réactions.
Le Maroc vient de se doter d'un gouvernement islamiste modéré à la suite de la victoire du Parti de la Justice et du développement aux élections législatives de novembre dernier. Le nouveau Premier ministre, Abdelilah Benkirane,présentait cette semaine son programme de gouvernement, avec des promesses de faire baisser le chômage, particulièrement celui des diplômés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire