jeudi 24 novembre 2016

Moyen-Orient : Le rêve de la paix au Proche-Orient de Trump

Le président-élu américain Donald Trump s'est confié au quotidien New York Times. Il est revenu sur sa position d'"être celui qui fera la paix entre Israël et les Palestiniens".
Trump a affirmé, mardi 22 novembre, qu'il aimerait "être celui qui fera la paix entre Israël et les Palestiniens". "Ce serait une superbe réussite", a ajouté Donald Trump, dont la proposition de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël, contrairement à la tradition américaine, avait provoqué la colère des Palestiniens. Le milliardaire républicain a ajouté que son gendre Jared Kushner, le mari de sa fille Ivanka, pourrait jouer un rôle dans d'éventuels pourparlers de paix. Kushner, homme d'affaires et investisseur, a été un proche conseiller du magnat de l'immobilier durant la campagne électorale.
Après l'élection de son beau-père, il a demandé à avoir accès aux briefings de sécurité quotidiens de la Maison Blanche, et il était présent lors de la rencontre de Trump avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe le 17 novembre, son premier entretien avec un dirigeant étranger.
La droite israélienne s'était montrée particulièrement satisfaite de la victoire de Donald Trump à l'élection du 8 novembre, y voyant l'annonce d'une reprise ou d'une accélération de la colonisation des Territoires palestiniens occupés par Israël, et même la fin de l'idée d'un Etat palestinien indépendant. L'équipe de Trump avait cependant appelé la droite israélienne à ne pas s'emballer, les collaborateurs du président élu demandant davantage de mesure, avait rapporté le ministre de la Défense Avigdor Lieberman. L'actuel secrétaire d'Etat américain John Kerry a multiplié durant des mois les efforts pour faire avancer les pourparlers de paix entre Israéliens et Palestiniens, mais sans succès. Les discussions directes entre les deux parties sont au point mort depuis deux ans et demi.

(22-11-2016)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire