mercredi 17 août 2016

Israël/Palestine : Les forces d'occupation arrêtent un responsable électoral du Hamas en Cisjordanie occupée

Les forces israéliennes ont arrêté le représentant du Hamas au sein de la commission chargée des élections prévues le 8 octobre dans les Territoires palestiniens, après une opération en Cisjordanie occupée. Le mouvement islamiste qui a annoncé la nouvelle mercredi 17 août a dénoncé l'arrestation d'Hussein Abu Kuwaik comme une « manoeuvre visant à peser » sur les résultats des élections municipales de la part d'Israël.
Du côté de l'armée israélienne, on confirme que des soldats ont procédé à cette intervention avec la Sécurité intérieure (Shin Beth), en invoquant comme motif de l'interpellation la « participation aux activités terroristes » du Hamas.
À la suite de cet épisode, le porte-parole de la commission électorale, Farid Tamallah, a condamné une « ingérence flagrante de la part des forces d'occupation (israéliennes) dans les élections locales palestiniennes », et a réclamé la libération immédiate de Hussein Abu Kuwaik.
Les élections municipales sont le premier scrutin depuis 2012 en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Ces deux territoires palestiniens sont séparés géographiquement par Israël et politiquement par les dissensions profondes entre l'Autorité palestinienne siégeant à Ramallah et le Hamas islamiste aux commandes à Gaza. Malgré cette opposition, le Hamas a accepté de prendre part à la consultation, après avoir boycotté celle de 2012.
Hussein Abu Kuwaik est le représentant du Hamas au sein de la commission chargée d'organiser et de superviser les élections, composée au total de 14 membres délégués par chacune des grandes formations palestiniennes. Les conséquences éventuelles de son arrestation sur les municipales sont encore floues, mais l'affaire sera suivie avec attention, dans la mesure où le dernier scrutin national palestinien remonte à 2006 et que le résultat des élections est encore incertain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire