samedi 26 juillet 2014

Israël/Palestine : "Le Hamas doit accepter un cessez-le-feu humanitaire" (Philip Hammond)

Le ministre britannique des Affaires étrangères a appelé jeudi le Hamas palestinien à accepter un cessez-le-feu humanitaire "sans conditions préalables" pour mettre un terme à 17 jours de conflit à Gaza où près de 800 Palestiniens ont été tués par l’armée israélienne.
Philip Hammond s’exprimait depuis Le Caire, où les autorités égyptiennes ont récemment proposé une initiative de sortie de crise prévoyant un cessez-le-feu avant l’ouverture de négociations indirectes, un plan que le mouvement islamiste palestinien a rejeté en l’état, conditionnant son accord à la levée du blocus, que l’État hébreu impose depuis 2006 à 1,8 million de Gazaouis.
"Le Hamas doit accepter un cessez-le-feu humanitaire sans conditions préalables pour le bien des habitants de Gaza", a affirmé le chef de la diplomatie britannique, qui a également annoncé une aide de 5 millions de livres sterling (6,3 millions d’euros).

L’image d’Israël entamée
Le chef en exil du mouvement palestinien, Khaled Mechaal, a redit mercredi qu’il n’accepterait "aucune initiative qui ne lève pas le blocus" imposé depuis 2006 à la bande de Gaza, se disant toutefois favorable à "une trêve humanitaire" pour évacuer les blessés qui ne soit "pas un moyen de contourner" les revendications du Hamas.
De son côté, Israël, qui avait rapidement accepté l’offre égyptienne, a depuis dit vouloir poursuivre son offensive pour détruire les tunnels qui relient Gaza à son territoire. L’objectif affiché d’Israël est de neutraliser le Hamas, qui contrôle Gaza, de faire cesser ses tirs de roquettes, de détruire ses tunnels et d’arrêter les "infiltrations" en Israël des combattants de Gaza.
Philip Hammond a en outre souligné que le nombre croissant des victimes civiles dans la bande de Gaza est de nature à entamer l’image d’Israël. "Le sentiment de compassion envers Israël, qui a été la cible des roquettes du Hamas (...), s’est érodé rapidement avec l’accroissement du nombre des civils tués à Gaza", a-t-il encore dit aux journalistes. "Il est important que les décideurs en Israël comprennent ce qui se passe au sein de l’opinion publique dans les pays occidentaux", a-t-il ajouté.

(24-07-2014 )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire