vendredi 23 décembre 2011

Syrie : le Hezbollah accuse les États-Unis d’être derrière les attentats de Damas

Le Hezbollah a accusé vendredi les États-Unis d’être derrière les attentats-suicides à Damas ainsi que ceux qui ont secoué Bagdad la veille. "Ces attentats (...) sont la spécialité des États-Unis, mère du terrorisme, qui visent, tuent et terrorisent les innocents pour les pousser à se plier à la politique américaine à la solde du sionisme", indique le parti dans un communiqué.
Le Hezbollah "condamne ce crime horrible" commis selon lui par "les ennemis de l’humanité". "Ceux qui sont lésés par la grande défaite des États-Unis et leur retrait humiliant d’Irak ont commencé une opération de vengeance meurtrière et lâche", poursuit le texte. Le puissant parti chiite armé, bête noire d’Israël et de Washington, est soutenu par Damas et Téhéran.
De son côté, le président libanais Michel Sleimane a téléphoné à son homologue syrien et dénoncé "les attaques terroristes" dans la capitale syrienne, selon un communiqué de son bureau de presse. "La concomitance (des attaques) avec l’arrivée des premiers observateurs en Syrie vise à entraver l’accord arabe conclu entre la Syrie et la Ligue arabe", a affirmé le chef d’État.
Au moins 30 personnes ont été tuées vendredi et plus d’une centaine d’autres blessées dans deux attentats-suicides à la voiture piégée contre les services de renseignements à Damas, au moment où la mission arabe préparant la venue d’observateurs s’entretenait avec les autorités syriennes. Plus d’une dizaine d’attentats en Irak ont fait au moins 67 morts jeudi, moins d’une semaine après le départ des derniers soldats américains du pays à l’issue de près de neuf ans de présence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire