mercredi 21 décembre 2011

Somalie: au moins dix personnes tuées dans des bombardements

Des avions de chasse ont pilonné une zone de la Somalie du Sud contrôlée par les insurgés islamistes shebab, tuant au moins dix personnes et en blessant plusieurs autres, la plupart étant des civils, ont rapporté des témoins et des responsables rebelles.
Les appareils ont visé plusieurs sites et positions stratégiques à Hosingow, dans la région du Bas-Juba, près de la frontière kenyanne tard mardi, ont indiqué des habitants.
"Il y avait au moins trois avions militaires qui ont lâché des bombes sur Hosingow, et l'une d'entre elles a touché une maison, tuant des civils", a déclaré Abdi Isak, un témoin.
"Onze personnes, la plupart d'entre elles civiles, sont mortes dans le raid", a-t-il ajouté.
"Une des bombes a atterri près d'une rue où les habitants vaquaient à leurs occupations, ils ont lâché des bombes et sont partis sans savoir qui ils ont tués", a raconté à l'AFP un autre témoin, Ahmed Yusuf.
"Plus de dix personnes sont mortes et treize autres sont blessées, certaines d'entre elles sérieusement", a-t-il précisé.
La provenance des avions n'était pas claire dans l'immédiat mais l'armée du Kenya voisin a mené plusieurs raids aériens dans la région depuis le début d'une offensive contre les rebelles liés à Al-Qaïda il y a deux mois.
Et elle a annoncé samedi son intention de mener des attaques aériennes contre des positions des rebelles shebab situées de plus en plus à l'intérieur de la Somalie.
Les insurgés, qui contrôlent de grandes zones dans le sud de la Somalie mais font face à une pression accrue des forces du gouvernement de transition somalien (TFG), de l'Union africaine (UA) et du Kenya, ont condamné le bombardement.
"L'ennemi a lâchement ciblé des civils à Hosingow et tué plus de dix civils innocents dans le bombardement de maisons par leurs avions de chasse", a déclaré un responsable des shebab, Sheikh Abukar Ali.
"Ils vont le regretter, les combattants mujahideen se vengeront de cette attaque", a-t-il ajouté.
La Somalie est en état de guerre civile et sans gouvernement effectif depuis la chute, en 1991, du président Siad Barre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire