vendredi 23 décembre 2011

Somalie : Trois travailleurs humanitaires tué

Trois travailleurs humanitaires, dont deux travaillant pour le Programme alimentaire mondial (PAM), ont été tués vendredi par un habitant d'un camp de réfugiés.
Selon un responsable de la ville de Mataban, dans le centre du pays, Mohamud Cheik Abdi, les trois Somaliens ont été tués par balles vendredi matin alors qu'ils rentraient d'un camp de familles déplacées par les violences et la famine. Un contentieux privé semble être à l'origine de cette attaque, a-t-il précisé.
Le PAM a confirmé dans un communiqué la mort de deux de ses membres, ainsi que celle d'une troisième personne travaillant pour un autre groupe humanitaire. "L'individu s'est ensuite rendu et est actuellement placé sous la garde des autorités locales. Les opérations du PAM sont temporairement suspendues à Mataban".
Un témoin de la fusillade, Hassan Madar, a raconté que les travailleurs venaient de compter le nombre de réfugiés présents dans le camp. "Ils supervisaient les camps depuis hier (jeudi). Le meurtrier s'est rendu aux combattants d'Ahlu Sunna après (les faits) et il a été transporté dans un autre lieu", a-t-il précisé en référence à une milice somalienne.
Dans un communiqué, le ministère français des Affaires étrangères condamne cet "acte lâche qui vise des civils engagés au service d'autrui et les opérations humanitaires et de paix en Somalie".
Paris "appelle au respect du travail des agences des Nations unies et organismes d'aide humanitaire ainsi que de l'intégrité de leurs personnels et de leurs locaux". "L'aide humanitaire doit pouvoir être acheminée sans restriction", précise le communiqué.
Le mois dernier, les milices islamistes al-Shabab, qui opèrent surtout dans le sud et le centre de la Somalie, ont interdit à seize groupes humanitaires d'agir dans les zones placées sous leur contrôle. AP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire