mercredi 28 décembre 2011

Palestine : Israël approuve de nouvelles constructions à Jérusalem-Est annexée

La municipalité israélienne de Jérusalem a autorisé mercredi la construction de 130 nouveaux logements dans le quartier de colonisation de Gilo et d’un complexe touristique controversé dans le quartier palestinien de Silwan, à Jérusalem-Est annexée, a-t-on appris auprès d’un conseiller municipal.
"Je confirme que la mairie a autorisé la construction de 130 logements à Gilo, prévus dans trois tours de douze étages chacune", a déclaré à l’AFP le conseiller municipal Pépé Alalou, membre du parti d’opposition Meretz.
La construction des logements devrait commencer dans trois ans, dans une zone prévue à l’origine pour la construction d’un hôtel, dans la partie orientale de Gilo, un quartier proche de la ville palestinienne de Bethléem, a précisé M. Alalou.
Silwan, qui compte plus de 40.000 habitants palestiniens, est situé en contrebas de la Vieille Ville de Jérusalem et est régulièrement le théâtre de tensions entre résidents palestiniens et des dizaines de colons juifs qui se sont installés, sous haute surveillance, dans ce quartier.
"Je suppose qu’il s’agit du message de Nouvel An qu’Israël nous adresse pour 2012 : +Nous allons continuer à détruire le processus de paix et annihiler la solution à deux Etats (palestinien et israélien) en poursuivant et accélérant la colonisation+", a déclaré à l’AFP le négociateur palestinien Saëb Erakat.
"Le Quartette pour le Proche-Orient (Etats-Unis, ONU, Union européenne et Russie) et la communauté internationale doivent demander des comptes au gouvernement d’Israël s’ils veulent sauvegarder le processus de paix et la solution à deux Etats", a-t-il ajouté.
Le processus de paix au Proche-Orient est au point mort depuis septembre 2010, sans espoir de percée prochaine tant les deux camps sont éloignés l’un de l’autre.
 Le 18 décembre, le gouvernement israélien avait lancé une procédure d’appels d’offres pour la construction de 1.028 nouveaux logements dans trois colonies à Jérusalem-Est annexée et en Cisjordanie occupée, déclenchant des condamnations de l’Autorité palestinienne et de la communauté internationale.
Les quatre membres européens du Conseil de sécurité de l’ONU - l’Allemagne, la France, la Grande-Bretagne et le Portugal - avaient fait part de leur "consternation à la suite de ces développements entièrement négatifs", s’attirant en retour une réaction courroucée du ministère israélien des Affaires étrangères.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis une accélération de la colonisation à Jérusalem-Est (annexée) et en Cisjordanie (occupée) en rétorsion à la démarche des Palestiniens pour devenir un Etat membre à part entière des Nations unies et à leur récente admission à l’Unesco.
La communauté internationale considère toutes les colonies israéliennes comme illégales.
Dans un autre développement lié à la colonisation, le gouvernement de M. Netanyahu a décidé de légaliser un avant-poste de colons dans le nord de la Cisjordanie aux termes d’un accord conclu mercredi avec leurs représentants.
L’avant-poste de Ramat Gilad, situé au sud de la ville palestinienne de Naplouse, deviendra une "communauté permanente au sein de l’Etat d’Israël", en échange du déplacement de cinq caravanes aujourd’hui situées sur des terres privées palestiniennes, a précisé le conseil de Yesha, organisation représentative des colons juifs de Cisjordanie.
Plus de 310.000 Israéliens habitent dans les colonies de Cisjordanie occupée.
Environ 200.000 autres se sont installés dans une douzaine de quartiers de colonisation à Jérusalem-Est, secteur à majorité arabe occupé en juin 1967 et annexé depuis, où vivent quelque 270.000 Palestiniens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire