jeudi 31 décembre 2015

Syrie: Les autorités libèrent deux opposants arrêtés quelques heures plus tôt

Deux opposants syriens qui avaient été arrêtés mercredi par les autorités syriennes ont été remis en liberté quelques heures plus tard, a annoncé l'organisation à laquelle ils appartiennent.
Le Comité de coordination nationale pour les forces du changement démocratique (CCND) a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi sur sa page Facebook "la libération de nos collègues Ahmed al-Asrawi et Mounir al-Bitar".
Dans la journée, le secrétaire général du CCND, Yehia Aziz, avait déclaré à l'AFP que MM. Asrawi et Bitar, deux figures de cette organisation, avaient été "arrêtés par les autorités syriennes à la frontière avec le Liban".
Les deux hommes avaient dernièrement participé à Ryad à une conférence avec des dissidents politiques et des groupes armés.
Une centaine de représentants des principaux mouvements de l'opposition politique et armée avaient annoncé le 10 décembre à Ryad leur accord pour des négociations avec le pouvoir de Damas, réclamant toutefois le départ du dictateur Bashar al-Assad avec le début d'une éventuelle période de transition.
MM. Asrawi et Bitar font partie de la Haute commission de l'opposition, instance formée à l'issue de cette conférence pour préparer d'éventuelles négociations avec le pouvoir du tyran Bashar.
Mercredi, lorqu'ils ont été arrêtés, ils étaient en route pour l'Arabie Saoudite, où ils devaient assister à une nouvelle réunion de la Haute commission, selon M. Aziz.
L'ONU espère que les négociations sur l'avenir de la Syrie pourront s'ouvrir le 25 janvier à Genève.
Damas a récemment annoncé qu'il était prêt à y prendre part, soulignant cependant qu'il attendait de savoir quels groupes de l'opposition participeraient aux discussions.
Le Premier ministre syrien Waël al-Halaqi a répété mercredi que le pouvoir était prêt à participer aux pourparlers.
Le 19 décembre, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté à l'unanimité une feuille de route pour une solution politique au conflit qui ravage la Syrie depuis 2011 et a fait plus de 250.000 morts et des millions de déplacés.
Outre des négociations opposition-pouvoir, ce texte prévoit un cessez-le-feu, un gouvernement de transition et des élections dans les 18 mois.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire