lundi 14 décembre 2015

Arabie Saoudite : les femmes votent pour la première fois ce samedi

C'est une grande première. Les bureaux de vote ont ouvert samedi en Arabie Saoudite pour des élections municipales, le premier scrutin ouvert aux femmes (électrices et candidates) dans ce pays ultraconservateur où elles restent soumises à de nombreuses restrictions. Des électeurs ont commencé à entrer dans un bureau de vote du centre de Riyad vers 8 heures locales (5 heures GMT), a constaté un journaliste de l'Agence France-Presse.
Hommes et femmes doivent voter séparément en Arabie Saoudite, qui était le dernier pays au monde à dénier à ses citoyennes le droit de voter et de se présenter à des élections. Samedi, électrices et électeurs doivent choisir entre 6 000 candidats hommes et 900 candidats femmes autorisées pour la première fois à se présenter.
Tous briguent un siège dans les 284 conseils municipaux, seules assemblées à être composées de représentants élus mais qui ont des pouvoirs limités. Le royaume saoudien est régi par une vision rigoriste de l'Islam où les femmes n'ont pas le droit de conduire et doivent obtenir l'accord d'un homme pour travailler ou voyager.

Trump: "une honte" pour l'Amérique, selon le prince saoudien Al-Walid
Le milliardaire saoudien et membre de la famille royale, le prince Al-Walid ben Talal, a affirmé que Donald Trump était une "honte" pour "toute l'Amérique" et qu'il devrait se retirer de la campagne pour la présidentielle américaine.
Le prince Walid, qui dirige le groupe Kingdom Holding Co, dont les intérêts s'étendent aux géant bancaire américain Citigroup, réagissait aux déclarations controversées de M. Trump qui a proposé d'interdire aux musulmans d'entrer aux Etats-Unis.
"@realDonaldTrump Vous êtes une honte, non seulement pour le GOP (parti républicain), mais aussi pour toute l'Amérique", a déclaré tard vendredi soir le prince Al-Walid sur son compte Twitter, @Alwaleed_Talal.
"Retirez vous de la course pour l'élection présidentielle américaine, jamais vous ne l'emporterez", a ajouté le prince, neveu du roi Salmane d'Arabie Saoudite, un royaume ultraconservateur qui applique une version rigoriste de l'islam.
Un communiqué, envoyé samedi matin par le bureau du prince Al-Walid, a précisé que son tweet était une réponse à la "déclaration anti-islam" de Donald Trump.
La compagnie Kingdom Holding Co du prince saoudien détient des parts dans des activités aussi diverses que le parc d'attractions Euro Disney, la chaîne hôtelière Four Seasons, Citigroup et le géant des médias News Corporation. Le milliardaire saoudien est en outre devenu le deuxième actionnaire de Twitter.

(12-12-2015 - Avec les agences de presse)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire