dimanche 26 juillet 2015

Liban : Les déchets ramassés à Beyrouth après une semaine de crise

La collecte des déchets a repris dimanche à Beyrouth après six jours de crise durant laquelle les rues de la capitale libanaise ont été envahies de déchets et d'odeurs nauséabondes en raison d'une polémique sur les décharges, ont constaté des journalistes de l'AFP.
La reprise du ramassage intervient après un accord temporaire "sur les zones où les déchets traités sont jetés", a indiqué samedi soir le ministre de l'Environnement Mohammad Machnouq, cité par l'Agence nationale d'information (ANI), se gardant de mentionner l'emplacement des décharges.
"Une coordination est en cours pour transporter les déchets traités vers ces endroits et pour collecter les détritus dans les rues", a-t-il souligné.
Ces six derniers jours, Beyrouth et ses environs ont fait face à une crise des poubelles après la fermeture forcée d'une décharge par des riverains en colère.
La décharge de Naameh, située à l'extérieur de Beyrouth au c?ur d'une vallée verdoyante, a été ouverte en 1997.
Les habitants vivant à proximité du site décrivent un quotidien insoutenable et soutiennent que les vapeurs produites par les détritus entraînent des problèmes sanitaires.
Conçue pour recevoir les détritus de la capitale et de la dense population du Mont-Liban (centre) pendant quelques années seulement, en attendant qu'une solution globale soit trouvée, elle est toujours en activité 18 ans plus tard.
L'an dernier, le gouvernement s'était engagé à fermer la décharge de Naameh avant ce 17 juillet, et à trouver un site alternatif.
Mais le délai ayant expiré sans qu'aucune solution n'ait été trouvée, les habitants ont bloqué la route qui mène au dépotoir.
Des experts ont exhorté le gouvernement libanais à trouver une solution globale à la crise des déchets, un problème endémique depuis la fin de la guerre civile au Liban (1975-1990).
Ils ont notamment appelé à recourir davantage au recyclage afin de réduire la quantité de déchets acheminés dans les décharges. Mais jusqu'à présent aucun projet ne semble sur la table et certains s'opposent déjà au plan temporaire proposé par le gouvernement.
Des dizaines d'habitants opposés à l'utilisation d'une décharge dans la région côtière de Jiyyé ont bloqué dimanche une partie de la principale autoroute reliant Beyrouth au sud du pays, empêchant l'entrée des camions transportant les détritus de la capitale, selon un correspondant de l'AFP.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire