lundi 11 mai 2015

Syrie: Assaut rebelle contre des soldats assiégés dans un hôpital

Des rebelles syriens et des combattants d'Al-Qaïda ont pris d'assaut dimanche l'hôpital de Jisr al-Choughour où sont assiégés 250 soldats et civils depuis la chute de cette ville du nord-ouest de la Syrie il y a deux semaines, selon une ONG.
"Les combattants ont pris d'assaut ce matin l'hôpital situé à la périphérie sud-ouest de la ville de Jisr al-Choughour. Ils ont pénétré dans l'un des bâtiments et sont engagés dans de violents combats avec les soldats à l'intérieur", a affirmé à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
D'après lui, l'assaut rebelle a été possible après un attentat à la voiture piégée mené par les jihadistes du Front Al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda, aux abords de l'hôpital.
M. Abdel Rahmane a fait état de 39 morts parmi les combattants rebelles et des "dizaines" parmi les forces loyalistes dans les affrontements.
C'est la première fois depuis deux semaines que les rebelles parviennent à entrer dans l'établissement où sont assiégées 250 personnes, dont au moins 150 soldats de Bashar bien armés, parmi lesquels "de hauts officiers", des membres de leurs familles mais aussi "d'importants fonctionnaires de la province d'Idleb", où est située la ville de Jisr al-Choughour.
Proche de la frontière avec la Turquie --pays favorable à la rébellion-- et à la périphérie de la province de Lattaquié --fief du régime--, cette ville est tombée le 25 avril aux mains d'Al-Nosra et de ses alliés rebelles.
L'armée syrienne, appuyée par des milices pro-régime syriennes et étrangères, tente de sauver les personnes assiégées dans l'hôpital et se trouve à moins de deux kilomètres après avoir lancé une contre-offensive contre Jisr al-Choughour mercredi.
L'armée de l'air bombarde les abords de l'établissement et, selon l'agence officielle syrienne SANA, "des dizaines de terroristes" ont été tués.
Selon la télévision syrienne du régime dimanche soir, deux journalistes syriens couvrant les combats ont été blessés par "des terroristes visant" la presse.
Les circonstances dans lesquelles les soldats bloqués sont parvenus à résister pendant deux semaines ne sont pas connues.
Le régime de Bashar a subi ces derniers mois une série de revers militaires, dont notamment la perte d'Idleb, la capitale de la province du même nom, et de Jisr al-Choughour, après plus d'un an de victoires successives face aux rebelles qui tentent de le renverser depuis 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire