jeudi 14 mai 2015

Syrie: 48 morts dans des combats entre l'armée et l'EI dans la province de Homs

Les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) ont pris une grande partie d'une localité située sur une route stratégique de la province de Homs (centre) après des combats ayant fait 48 morts, rapporte mercredi une ONG.
L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a affirmé que le groupe extrémiste s'est emparé de larges pans d'Al-Soukhna et de ses environs après des combats commencés dans la nuit de mardi à mercredi.
Le gouverneur de Homs, Talal Barazi, a confirmé à l'AFP que les jihadistes étaient entrés "dans certains quartiers de la ville", et que l'offensive de l'EI se poursuivait mercredi.
Cette ville, située à 320 km au nord-est de Damas, se trouve sur l'autoroute reliant Deir Ezzor, place forte de l'EI, à Palmyre, l'un des joyaux archéologiques du pays. Al-Soukhna est aux mains du régime sanguinaire de Bashar depuis octobre 2013, tout comme Palmyre, dont son armée avait chassé les rebelles.
"L'EI a réussi à avancer à Al-Soukhna et en prendre de larges parties ainsi que les régions environnantes", note l'OSDH qui indique que les combats se poursuivaient mercredi.
Selon l'Observatoire, au moins 28 soldats de Bashar et supplétifs ainsi que 20 jihadistes de l'EI sont morts, et 100 belligérants ont été blessés dans les combats.
Selon le gouverneur de Homs, "Al-Soukhna est une zone d'infiltration pour les éléments de Daech (acronyme en arabe de l'EI) qui viennent d'Irak et de Deir Ezzor".
"Daech vise certains points militaires pour détourner l'armée des autres lieux (de combats). Notre armée utilise l'artillerie et l'aviation (pour les combattre). Les (jihadistes) de Daech ont mené leur assaut ici car ils subissent des pertes à Idleb et dans le Qalamoun", a-t-il ajouté.
La capitale provinciale de Homs est quasiment complétement sous le contrôle du régime de Bashar, mais les insurgés et l'EI sont fortement présents dans les régions rurales et désertiques.
La province de Homs est la plus vaste de Syrie, et est particulièrement importante car elle se trouve au centre du pays, et relie Damas au nord. Elle abrite aussi le champ gazier de Chaar, aux mains du gouvernement de Bashar après une brève prise de contrôle de l'EI l'an dernier, au cours de laquelle les jihadistes avaient égorgé plusieurs centaines de soldats.

(13-05-2015)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire