Des élèves palestiniens, à Gaza, le 12 octobre 2016 (Afp)
La population de la Bande de Gaza, enclave palestinienne exiguë, coupée du reste du monde par le blocus israélien et déjà surpeuplée, dépasse à présent les deux millions d'habitants, ont annoncé les autorités mercredi.
"Il y a désormais deux millions de résidents dans la Bande de Gaza, après la naissance de Walid Chaath la nuit dernière à Rafah", dans un hôpital du sud de l'enclave, a dit à l'AFP le porte-parole du ministère de l'Intérieur à Gaza, Iyad Bezm.
Peu de temps après le petit Walid est née une fillette, Lana Ayad, dans un hôpital de la ville de Gaza. La population de la bande de Gaza est à 50,66% masculine et 49,34% féminine, selon le ministère.
La croissance démographique de la Bande de Gaza est un sujet de préoccupation humanitaire.
Vue satellitaire de la bande de Gaza (Photo Nasa)
"Les conséquences sociales, sanitaires et sécuritaires de la forte densité démographique et du surpeuplement figurent au nombre des facteurs qui risquent de faire de Gaza un lieu invivable d'ici à 2020", écrivait en septembre 2015 l'organe de l'ONU chargé des questions de développement et de commerce (Cnuced).
Le Cnuced fondait aussi son pronostic sur les tendances économiques défavorables et les réalités politiques.
La bande de Gaza, territoire d'une quarantaine de km de long et de seulement 12 km au plus large, est l'une des entités politiques les plus densément peuplées au monde. Les deux millions de Gazaouis ont un accès limité à l'eau et à l'électricité. Les deux tiers au moins de la population dépendent de l'assistance internationale.
La bande de Gaza est soumise depuis 2006 à un rigoureux blocus israélien, qui se double désormais d'un blocus égyptien, dirigé contre le Hamas qui gouverne l'enclave sans partage.
(12-10-2016)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire