mardi 10 décembre 2013

Irak : 18 morts dans des attaques contre des chiites

Un kamikaze a fait exploser sa charge mardi dans un lieu saint chiite, faisant 11 morts et 19 blessés à Baquba, dans le centre de l’Irak, où sept bergers ont également été tués, ont annoncé la police et un médecin.
Parmi les personnes présentes dans le lieu saint pour les chiites d'Abu Idris, plusieurs étaient venues pour pleurer la mort de sept bergers chiites abattus plus tôt dans la journée au nord-est de Baquba, selon les mêmes sources.
Les chiites, majoritaires dans la population irakienne, sont régulièrement la cible d’attaques menées par des militants sunnites, qui les considèrent comme hérétiques.
Malgré les efforts des forces de l’ordre, les violences sont remontées cette années à des niveaux semblables à ceux de 2008, et elles ont fait autant de morts lors des huit premiers jours de décembre que pendant tout le même mois en 2012.
Les autorités les attribuent à des insurgés liés à Al-Qaïda, enhardis par la guerre civile en Syrie voisine. Mais analystes et diplomates soulignent que le gouvernement n’a pas fait assez pour répondre au mécontentement dans le pays qui alimente les violences.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire