mardi 24 décembre 2013

Soudan du Sud : l'ONU veut envoyer des Casques bleus en renfort

L'émissaire des Etats-Unis a annoncé, plus tôt dans la soirée de lundi, que le président du Soudan du Sud s'était «engagé» à discuter avec son rival Riek Machar, en vue de mettre fin au conflit.

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a recommandé lundi dans une lettre au Conseil de sécurité d’envoyer 5 500 soldats et 423 policiers supplémentaires au Soudan du Sud pour renforcer la Mission de l’ONU sur place. La MINUSS compte actuellement près de 7000 soldats, ce qui porterait ses effectifs militaires à près de 12 000. Elle compte aussi à l’heure actuelle près de 700 policiers et 2000 employés civils.

Les renforts seraient prélevés sur d’autres missions de l’ONU en Afrique (République démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Darfour, Abyei, Liberia), selon la lettre dont l’AFP a obtenu copie. Ban Ki-Moon recommande de transférer de ces missions vers la MINUSS cinq bataillons d’infanterie ainsi que trois hélicoptères d’attaque et trois de transport et un avion de transport de troupes C-130, en tout 5 500 hommes. Trois unités de police, soit 423 hommes, et des experts en droits de l’homme renforceront aussi la MINUSS.

Sécurité
«En raison de la détérioration de la situation de la sécurité au Soudan du Sud, j’ai pris des mesures pour renforcer d’urgence les capacités de protection de la Minuss», souligne-t-il dans sa lettre. Il demande aux 15 membres du Conseil de sécurité «d’approuver le transfèrement du personnel et des ressources pertinentes vers la Minuss de manière urgente pour aider à assurer la protection des civils et du personnel et installations de l’ONU» sur place.
Plus tôt dans la soirée de lundi, le président du Soudan du Sud Salva Kiir s’est «engagé» auprès de l’émissaire des Etats-Unis Donald Booth à parler à son rival Riek Machar pour mettre fin au conflit, a déclaré lundi le diplomate américain depuis Juba.
«Le président Kiir a pris devant moi l’engagement selon lequel il était prêt à commencer des pourparlers, sans conditions préalables, avec Riek Machar afin de mettre un terme à la crise», a dit Donald Booth, depuis la capitale sud-soudanaise, au téléphone à des journalistes au département d’Etat.
L’envoyé spécial américain pour le Soudan et le Soudan du Sud a également dit avoir rencontré les «onze personnalités du SPLM (parti au pouvoir) qui restent détenues à Juba». Le régime sud-soudanais du président Kiir avait annoncé la semaine dernière l’arrestation de dix personnalités, pour la plupart des anciens ministres limogés en juillet, dans le cadre de l’enquête sur «le coup d’Etat déjoué» qu’aurait fomenté l’ancien vice-président Machar.

Réunion du Conseil de Sécurité
«Ces personnes sont en sécurité et bien traitées», a assuré Donald Booth. «Elles m’ont fait part de leur désir de jouer un rôle constructif (...) pour la réconciliation nationale», a encore déclaré l’émissaire américain, arrivé quelques heures plus tôt à Juba.
L’armée sud-soudanaise préparait lundi une offensive contre les forces rebelles de l’ancien vice-président Machar, le pays glissant toujours plus vers la guerre civile en dépit d’intenses efforts diplomatiques internationaux.
Le Conseil de sécurité tiendra lundi soir des consultations d’urgence sur la situation au Soudan du Sud, a indiqué la mission française auprès de l’ONU. Cette réunion, qui débutera à 17 heures locales (22 heures en France), sera notamment consacrée au renforcement de la Mission de l’ONU au Soudan du Sud (MINUSS).
Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a annoncé lundi qu’il allait demander au Conseil de renforcer les capacités militaires de la MINUSS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire