lundi 16 décembre 2013

Liban : Un soldat libanais et quatre assaillants tués à Saïda

Un soldat libanais et quatre assaillants ont été tués dans deux attaques distinctes dimanche soir contre des points de contrôle dans la ville de Saïda dans le sud du Liban, a indiqué l’armée dans un communiqué.
"A 21H15 (19H15 GMT) un homme armé s’est approché d’un point de contrôle de l’armée dans le nord de Saïda, et a lancé une grenade, blessant deux soldats", selon cette source.
"Les soldats tenant ce point de contrôle ont ouvert le feu contre l’attaquant, provoquant sa mort", a-t-il ajouté.
Puis à 22H20 (20H20 GMT), trois hommes armés se sont approchés à bord d’un véhicule 4X4 d’un autre point de contrôle de la ville.
L’un d’eux "s’est fait exploser avec une grenade qu’il tenait à la main, tuant également un soldat", a indiqué l’armée, ajoutant qu’un autre soldat avait été blessé dans l’attaque.
"Puis des soldats au point de contrôle ont ouvert le feu sur les autres hommes armés et les ont tués", selon la même source.
L’armée n’a donné aucune indication sur les identités ou les nationalités des attaquants, mais a indiqué que la police militaire avait ouvert une enquête.
Une source de sécurité à Saïda, la ville la plus importante du sud du Liban, a indiqué à l’AFP sous couvert de l’anonymat qu’il s’agissait "vraisemblablement d’attaques coordonnées".
Le correspondant de l’AFP à Saïda a indiqué que l’armée avait relevé le niveau de sécurité dans la ville et y avait déployé des véhicules sur les axes les plus importants.
Saïda est située à une quarantaine de km au sud de Beyrouth.
La ville à majorité sunnite a été le théâtre de violents affrontements en juin entre l’armée et les partisans d’un cheikh radical sunnite, Ahmad al-Assir, qui est depuis en fuite.
Assir est un opposant au puissant Hezbollah, un allié du régime de Bashar al-Assad.
Lors des combats en juin 18 soldats et 11 combattants avaient été tués et l’armée avait fini par prendre le contrôle du bâtiment où vivait Ahmad al-Assir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire