Le 8 mars 2013, M. Shimon PERES arrive à Paris dans le Thalys de
10h35. Cette visite a pour motif un plaidoyer pour la paix, entre les
religions juive et musulmane.
Pour son arrivée en Gare du Nord, la SNCF a commandé 3 porteurs à sa
filiale ITIREMIA afin de s’occuper des bagages de la délégation
israélienne. La veille, le responsable de site s’était lancé dans un
étrange « marché » au sein du personnel, excluant les « Noirs et
Arabes », car il ne fallait « pas de salariés musulmans pour accueillir
le Chef d’Etat israélien » !
Indignés, les salarié-e-s ont demandé des explications à leur
responsable qui leur a répondu que cette mesure était prise pour des
« raisons de sécurité ».
A la question de savoir qui avait transmis
ces instructions, le responsable de site a répondu aux salarié-e-s, dans
un premier temps, que cela venait du protocole de la Gare du Nord, puis
de l’Ambassade d’Israël, puis que cela venait du Ministère de
l’Intérieur et de l’Ambassade d’Israël...
Il semble en fait que ce
soit bien la SNCF qui ait transmis, par courriel, des instructions au
responsable de site ITIREMIA que celui-ci souhaite dissimuler.
Une déclaration/pétition a été envoyée par les salariés d’ITIREMIA de
Paris Nord au Directeur de la filiale SNCF, pour dénoncer ces pratiques
discriminatoires, en lui rappelant qu’ITIREMIA et la SNCF sont notamment
signataires de la « Charte de la Diversité ».
Le 13 mars 2013, les membres du CHSCT ont demandé une réunion
extraordinaire de cette instance, tenue le 25 mars, et au cours de
laquelle le Directeur d’ITIREMIA - également président du CHSCT - a
confirmé que « les critères de choix pour accueillir M. PERES avaient
été effectués en fonction de l’apparence des salariés » ! Il a tenté de
se justifier en invoquant un « principe de précaution » pour « protéger
les salariés de vexations qu’ils auraient pu subir de la part du Service
de Protection des Hautes Personnalités et/ou du Corps Diplomatique »...
Quant aux « critères précis » de choix, la direction d’ITIREMIA n’a pas
été en mesure de les fournir... Mais en faisant le parallèle avec une
situation similaire, le président du CHSCT a tout de même reconnu avoir
fait un « choix confessionnel » parmi les salarié-e-s pour réaliser une
« prestation bagages d’un groupe ».
Suite à cet aveu et aux éléments recueillis - ou pas - lors de la
réunion, les membres du CHSCT ont décidé à l’unanimité de déclencher une
enquête sur les accusations d’actes de discriminations à Paris Gare du
Nord en marge de la venue du Chef de l’Etat israélien. L’enquête du
CHSCT est en cours.
La fédération des syndicats SUD-Rail apporte son soutien aux salariés
qui subissent ces pratiques discriminatoires, ainsi qu’aux représentants
du personnel d’ITIREMIA de Paris Nord.
Nous exigeons de la SNCF qu’elle condamne publiquement ces pratiques, et
y compris qu’elle détermine ses responsabilités dans ces
discriminations. Il est inadmissible - d’autant plus pour une entreprise
publique - qu’il puisse y avoir un « tri de salarié-e-s » pour exercer
les missions du service public, et ce même dans les filiales !
Communiqué de presse du syndicat Sud-Rail
Mercredi 10 avril 2013
Lancé le 19 décembre 2011, "Si Proche Orient" est un blog d'information internationale. Sa mission est de couvrir l’actualité du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord avec un certain regard et de véhiculer partout dans le monde un point de vue pouvant amener au débat. "Si Proche Orient" porte sur l’actualité internationale de cette région un regard fait de diversité des opinions, de débats contradictoires et de confrontation des points de vue.Il propose un décryptage approfondi de l’actualité .
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