dimanche 21 avril 2013

Égypte : Mohamed Morsi annonce un remaniement

Le président égyptien islamiste Mohamed Morsi a affirmé samedi sur Twitter qu’il allait procéder à un remaniement ministériel.
Un haut responsable de la présidence a précisé que cette annonce serait officialisée dans les prochains jours. "Il y aura six ou huit ministres concernés et d’importants changements parmi les gouverneurs". "Je ne peux pas dire lesquels, car, comme vous le savez, c’est une question sensible", a-t-il indiqué.
Le limogeage de Qandil, condition sine qua non pour l’opposition
M. Morsi a régulièrement répété sa confiance en son Premier ministre Hicham Qandil. L’opposition, qui réclame un gouvernement d’union nationale, a fait du limogeage de M. Qandil une condition sine qua non pour participer aux législatives prévues à l’automne.
Selon les médias locaux, M. Morsi pourrait remplacer le ministre de la Justice Ahmed Mekki ainsi que d’autres ministres.

**

39 personnes arrêtées après les affrontements au Caire
La police égyptienne a arrêté 39 personnes au lendemain d’affrontements vendredi au Caire entre islamistes et opposants au président Mohamed Morsi, qui ont fait plus d’une centaine de blessés et durant lesquels des coups de feu ont été échangés, a annoncé une source judiciaire.
Cette source a ajouté que les interrogatoires des suspects avaient débuté samedi, tandis que le ministère de la Santé a annoncé dans un communiqué que 105 personnes avaient été blessées dans ces violences.
Les affrontements ont éclaté vendredi après-midi quand des manifestants anti-Morsi se sont dirigés vers la Cour suprême, où des milliers de Frères musulmans étaient rassemblés pour réclamer une refonte de la justice qu’ils jugent hostile au président islamiste.
Durant ces heurts, les manifestants de l’opposition ont tiré à la chevrotine sur les islamistes puis sur la police anti-émeutes sur l’emblématique place Tahrir du Caire.
Des vidéos mises en ligne sur Youtube ont également montré deux hommes parmi les manifestants islamistes tirant avec ce qui semblait être des armes à feu artisanales.
Vendredi après-midi, les Frères musulmans, dont est issu M. Morsi, à couteaux tirés avec le pouvoir judiciaire, avaient organisé une manifestation alors que le Sénat dominé par les islamistes s’apprêtait à discuter d’un texte ramenant l’âge de la retraite des juges de 70 à 60 ans. Des juges y voient une manoeuvre pour se débarrasser de magistrats hostiles.
En mars, la justice a rejeté un décret de M. Morsi limogeant le procureur général Abdel Meguid Mahmoud, qui avait été nommé par le président déchu Hosni Moubarak.
La présidence de M. Morsi, entamée en juin, a été émaillée d’affrontements meurtriers entre manifestants et policiers et de heurts confessionnels alors que le pays vit dans l’instabilité politique et économique depuis la révolte populaire de début 2011 ayant provoqué la chute du président Hosni Moubarak.

(20-04-2013)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire