lundi 29 juin 2015

Koweït: Cinq suspects déférés devant la justice

Le ministère de l'Intérieur a déféré lundi devant la justice cinq hommes soupçonnés d'avoir aidé le kamikaze saoudien dans l'attentat sanglant contre une mosquée chiite vendredi à Koweït, a indiqué lundi un responsable.
"Nous avons déféré devant le procureur général cinq suspects accusés d'avoir aidé le kamikaze", a déclaré à l'AFP ce responsable des services de sécurité sous le couvert de l'anonymat.
Il s'agit, a-t-il précisé, du chauffeur qui a déposé le kamikaze près de la mosquée, du propriétaire du véhicule et de son frère, tous deux des apatrides. Il s'agit également du propriétaire de la maison où s'est caché le chauffeur et de son frère, tous deux de nationalité koweïtienne.
"Davantage de suspects seront déférés devant la justice ultérieurement", a ajouté le responsable.
Les services de sécurité ont procédé à un nombre indéterminé d'arrestations après l'attaque suicide qui a fait 26 morts et 227 blessés à la mosquée Al-Imam Al-Sadeq lors de la prière hebdomadaire du vendredi.
Il s'agit du premier attentat revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique (EI) au Koweït.
Les services de sécurité ont "réexaminé les plans et les mesures de sécurité" après l'attaque, a indiqué le même responsable. La sécurité a été renforcée autour des mosquées en particulier.
Le groupe extrémiste sunnite EI considère les chiites comme des hérétiques. Il avait déjà mené des attaques de ce type cette année au Yémen et en Arabie saoudite.
Le ministère koweïtien de l'Intérieur a identifié dimanche le kamikaze comme étant Fahd Souleimane Abdel Mohsen al-Qabaa, né en 1992. Le jihadiste est entré dans le pays via l'aéroport de Koweït tôt vendredi, soit le jour de l'attentat.
Les autorités saoudiennes ont indiqué qu'il avait transité par Bahreïn et qu'il n'était pas fiché pour des actes extrémistes en Arabie saoudite.
Une photographie du kamikaze présumé, publiée par le quotidien Al-Qabas, montre un jeune homme barbu et coiffé d'un traditionnel keffieh.
L'EI a mis en ligne lundi une vidéo du jeune Saoudien, enregistrée avant l'attentat, dans laquelle il menace les chiites du Koweït d'autres attaques.
Le chef de la commission parlementaire des finances, Adnan Abdel Samad, a indiqué que le Parlement avait approuvé une demande urgente du gouvernement d'une enveloppe de 400 millions de dollars pour des dépenses liées à "la situation qui prévaut" après l'attentat.
Le gouvernement devait commencer plus tard lundi l'examen d'une nouvelle législation antiterroriste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire