Pour le second mois consécutif, le mouvement de revendication populaire
poursuit son avance, passant à travers tous les obstacles que
l’oligarchie financière libanaise –représentée par les pouvoirs
politiques- tente de mettre sur sa route, à commencer par les campagnes
de désinformation contre certaines de ses composantes, la répression,
les arrestations arbitraires et, surtout, les menaces proférées contre
les fonctionnaires qui ont rejoint ses rangs.
Il faut dire que cette détermination à aller de l’avant chez les
activistes du mouvement, malgré les dangers qui les entourent et les
attaques contre les partis politiques qui les soutiennent, est la
conséquence inéluctable des peines endurées depuis la fin de la guerre
civile (1990) et l’échec de l’Accord de Taëf qui devait, en principe,
faciliter les réformes politiques au sein du régime et qui ne fit que
redessiner les frontières entre les différentes factions
confessionnelles, paralysant, par suite, toutes les institutions
constitutionnelles. Et, nous pensons que la nouvelle « table de dialogue
» entre les différentes parties de la « classe politique », qui fut
relancée par le président de la Chambre pour faire face au mouvement, ne
saura trouver un remède efficace au mal qui consume le régime politique
libanais.
Nous pouvons, donc, prévoir que le mouvement se poursuivra et
s’intensifiera au fil des jours, afin de réaliser le contenu du slogan
que les masses ont brandi dès le premier jour : « Un Etat laïc, Une
protection sociale ».
Que signifie ce slogan et quels en sont les objectifs ?
Si nous revenons à l’Accord de Taëf et à ses répercussions sur la
situation politique actuelle, nous pouvons dire que les quotas
confessionnels se sont renforcés à tel point que l’administration
publique et les services de base que le secteur public prodigue se sont
transformés en bases de profits distribuées entre les différentes
factions politiques au pouvoir, mais aussi entre leurs proches et leurs
hommes de main. Ainsi, l’électricité, l’eau et, même, les déchets
constituent des bases de profits colossaux, à travers les transactions
et les marchés de gré à gré qui furent conclus sous le slogan qui dit
que la réforme des services publics passe par la participation du
secteur privé à sa relève, vu que le privé est plus dynamique et peut,
par suite, mettre au point des solutions magiques. Privatisons, donc,
mais n’oublions pas, en privatisant ces secteurs, de mettre la main sur
les biens publics, dont le littoral. En même temps, les mafias de tous
bords font main basse sur les terres, accaparent la santé et
l’enseignement. Pendant ce temps, les odeurs de la corruption se
répandent partout, dans le secteur privé comme public, et avec elle
augment l’aliénation du pays aux grandes banques privées et aux sociétés
financières. Et, tandis que la dette publique augmente à vue d’œil, le
nombre de ceux qui se trouvent en dessous du seuil de la pauvreté ne
cesse de s’élargir, notamment parmi les jeunes et les femmes (presque 30
pour cent), et que la paupérisation va crescendo à cause de l’arrivée
de plus d’un million et cinq cent mille réfugiés syriens que l’on doit
ajouter à quelques cinq cent mille Palestiniens entassés dans des camps
insalubres, dans un pays qui compte quatre millions et demi de Libanais.
Il faut ajouter que cette situation de crise aigüe est augmentée par une
crise du régime politique où s’entremêlent la bipolarité
confessionnelle existante est rejetée pour d’autres formes, dont une
troïka rassemblant les émirs sunnites, chiites et maronites, mais aussi
des mini Etats dans l’Etat avec le projet dit « orthodoxe » où les
députés de chaque confession sont élus par les seuls Libanais
appartenant à cette confession ou cette autre. Mais le plus tragique
reste le fait que toutes ces disputes attendent, pour être résolues, la
volonté des deux grandes puissances régionales qui dominent le Golfe
conjuguée à ce qui se passe en Syrie ou, encore, aux résultats qui
seraient obtenus par les « coalitions internationales » de tous genres,
formées soi-disant afin de lutter contre le terrorisme appelé Daech, qui
fut engendré par ceux-là mêmes qui le combattent afin d’empêcher toute
possibilité de changement au Moyen- Orient et qui vient s’ajouter à un
autre terrorisme, celui d’Israël contre les palestiniens.
D’aucuns diront, peut-être, que nous agrandissons trop l’image et que
lier la crise libanaise à tout ce qui se passe dans la région ne nous
mènera pas vers une solution. Mais, ceux-là ne savent pas que nous
toutes les conditions requises pour le changement étaient réunies en
1975-1976 et en 1984 (à la suite de la mise en échec de l’accord entre
le président Amine Gemayel et Israël) sans que le peuple libanais puisse
finir, une fois pour toutes, avec le régime politique confessionnel, et
que ces échecs étaient dus à l’intervention directe, tantôt de la
Syrie, tantôt d’Israël, avec l’accord des Etats-Unis et des pays arabes
qui évoluent dans son giron… Donc, agrandir l’image pour nous vise à
mieux voir afin de trouver la bonne solution ; et la bonne solution pour
nous commence par une nouvelle loi électorale et un mouvement populaire
qui sait où il va durant cette période transitoire.
Période transitoire qui ne pose pas le problème du changement final.
En effet, si nous revenons au slogan de notre mouvement actuel ainsi
qu’au programme qui l’accompagne, nous verrons clairement que s’ils
contiennent des réformes importantes, il n’en demeure pas moins qu’ils
n’appellent pas à un changement radical, c’est-à-dire à en finir avec le
régime en place afin de le remplace par un régime de gauche.
D’ailleurs, la majorité des forces politiques impliquées dans ce
mouvement, à quelques exceptions près, n’ont pas précisé leur position
vis-à-vis du changement.
Cela est, en grande partie, visible dans le programme social dont les revendications tournent autour des titres suivants :
- La reprise par les municipalités de leurs prérogatives, surtout sur le
plan de l’environnement, afin d’en finir avec tous les problèmes
concernant l’écologie (la propreté) qui ont coûté quelques milliards de
dollars sans pour autant prendre le bon chemin.
- La mise au point d’une solution aux deux problèmes de l’électricité et de l’eau.
- La réforme de la sécurité sociale et la préservation du droit au travail, à l’enseignement et à l’habitat ;
- Une nouvelle échelle de salaires tenant compte des taux l’inflation
qui sévit depuis 1996 (date de la dernière majoration de ces salaires).
- La garantie des droits des jeunes au travail, ce qui empêcherait l’émigration massive parmi eux.
- Le droit des femmes libanaises de donner leur nationalité à leurs enfants.
De même, si nous prenons en considération la définition donnée à l’Etat
laïc ainsi qu’à son élément de base, la loi électorale, nous verrons que
la majorité des forces politiques déjà citées s’entendent sur la clause
de la proportionnelle et la suppression des quotas confessionnels, mais
pas encore la circonscription unique ou le vote à 18 ans, ou, surtout,
le droit au quota féminin afin de renforcer la présence des femmes dans
les instances de décision politique.
Ces différences dans la conception du programme minimum ne constituent
pas, il est vrai, un grand obstacle impossible à être dépassé dans
l’état actuel des choses. Elles expriment, en tout cas, les différences
entre les forces sociales qui composent le mouvement populaire (ainsi
que leur place dans la production), mais aussi les bases politiques et
idéologiques qui font que ces forces considèrent, à partir de d’angles
différents, la nature même du changement et, par suite, le moyens qui
doivent être mis en œuvre pour imposer une solution tendant vers la
création de l’Etat libanais désiré.
Ce qui veut dire que le mouvement populaire a besoin de beaucoup
d’attentions, afin d’empêcher certaines de ses composantes de lui nuire
en tentant de brûler les étapes. Ce qui nous pousse à réétudier les
différentes luttes politiques et socio économiques que nous avions
menées depuis 2011 et le causes des échecs qui avaient empêché certaines
d’entre elle d’aboutir… Il nous faudra aussi prendre en considération
que la « classe politique » n’a pas utilisé, jusqu’à ce jour, toutes les
armes qu’elle possède, notamment celle d’infiltrer le mouvement et de
l’imploser, en créant des dissensions entre ses composantes. Ce que
laisse présager la campagne de désinformation médiatique, mais aussi
l’immixtion de certaines ambassades (dont celle des Etats-Unis) dans les
affaires intérieures du pays, liée tantôt aux campagnes d’arrestations
et tantôt aux surenchères confessionnelles des « va-t-en-guerre » de la
classe dirigeante dont certains étaient des amis déclarés d’Israël et
qui croient nous faire peur en reprenant des slogans de la « défense du
Liban contre tout glissement à gauche »…
Nous disons à ceux-ci que la résistance contre l’occupant n’est pas
terminée parce que la sauvegarde de la libération de notre terre passe
par le changement.
Et, ainsi, en réunissant libération et changement, nous créons la base
solide sur laquelle se construira l’Etat démocratique et laïc dont les
conditions objectives sont actuellement réunies.
Marie Nassif-Debs
Beyrouth, le 2 octobre 2015
Editorial de la Revue « An Nidaa »
Lancé le 19 décembre 2011, "Si Proche Orient" est un blog d'information internationale. Sa mission est de couvrir l’actualité du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord avec un certain regard et de véhiculer partout dans le monde un point de vue pouvant amener au débat. "Si Proche Orient" porte sur l’actualité internationale de cette région un regard fait de diversité des opinions, de débats contradictoires et de confrontation des points de vue.Il propose un décryptage approfondi de l’actualité .
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