lundi 19 octobre 2015

Moyen-Orient : Recul des djihadistes de l'État islamique en Irak et en Syrie

Quarante djihadistes du groupe extrémiste sunnite État islamique (EI) ont été tués ce week-end par une frappe aérienne dans le centre de la Syrie, a rapporté dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Des avions non identifiés ont visé un convoi de 16 véhicules dans la nuit de samedi à dimanche dans la province de Hama, tuant les djihadistes. L'OSDH, qui dispose d'un large réseau de sources sur le terrain, n'était pas en mesure dans l'immédiat de préciser si le raid avait été mené par l'armée de l'air syrienne ou par des avions russes. « Mais ils n'appartiennent pas à la coalition conduite par Washington », a assuré le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane. Des corps carbonisés de combattants de l'organisation EI gisaient sur les lieux, a-t-il ajouté.
L'armée de l'air syrienne mène des frappes quasi quotidiennes sur la campagne à l'est de la ville Hama, où le groupe EI maintient des positions. M. Abdel Rahmane a indiqué que le convoi des djihadistes avait été touché alors qu'ils se rendaient de leur bastion de Raqa (Nord) à la campagne autour de Hama. La Russie, allié du régime du dictateur Bashar el-Assad, mène depuis le 30 septembre des frappes sur ses adversaires. Les États-Unis, eux, ont pris la tête d'une coalition qui mène depuis un an des frappes aériennes contre l'EI en Syrie et en Irak.


« Plus grande victoire »
Les forces de sécurité irakiennes ont quant à elles avancé dimanche sur trois fronts face aux djihadistes de l'EI, débusquant les poches de résistance dans et autour de Baïji et se rapprochant de Ramadi et Hawija, ont indiqué des officiers. Les forces de sécurité, soutenues par des unités paramilitaires, mènent depuis la semaine dernière une vaste offensive sur Baïji (environ 200 kilomètres au nord de Bagdad), l'une des poudrières les plus explosives depuis l'offensive fulgurante de l'EI en juin 2014.
Les forces anti-EI, dont plusieurs milliers de combattants du Hachd al-Chaabi (Unités de mobilisation populaire), forces paramilitaires dominées par des chiites soutenus par l'Iran, ont reconquis la majeure partie de la ville de Baïji et ses environs. « Ils ratissent encore certains quartiers de Baïji, dont Tamim à l'ouest et le secteur du marché dans le centre », a dit un général de la police. « Quelques membres de l'EI y sont encore présents ».
Un général de l'armée a qualifié de « plus grande victoire depuis le 10 juin 2014 » la progression des forces irakiennes dans le secteur de Baïji, faisant référence au début de l'offensive du groupe extrémiste sunnite EI, marquée par la débandade de l'armée et de la police irakiennes. L'EI s'était notamment emparée de la deuxième ville d'Irak, Mossoul (Nord).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire