Un black-out du Net. C'est que vit un grand nombre d'Algériens depuis
jeudi. Au-delà de la fureur des 10 millions abonnés frustrés d'internet,
il y a les interprétations des uns et des autres pour expliquer cet
incident majeur. Pour les responsables du principal opérateur, Algérie
Télécoms, la coupure d'un câble sous-marin au large d'Annaba en serait
la cause. "Les réparations ont débuté samedi soir", indiquent-ils.
Une ancre jetée par un navire à l'origine de cette panne
C'est le PDG d'Algérie Télécom, Azouaou Mehmel en personne qui est monté
au créneau ce dimanche, lors d'une conférence de presse à Alger, pour
donner les premières explications du ralentissement d'internet dans le
pays depuis quatre jours. "La coupure a été localisée sous la
Méditerrannée, à 15 km au nord d'Annaba, sur le câble reliant Annaba (à
600 km à l'est d'Alger) à Marseille. Elle a privé Algérie Télécoms de
80% de la capacité de la bande passante transitant via le câble
sous-marin sectionné", a précisé le PDG. Ce câble véhicule une grande
partie du trafic internet et les réparations entamées depuis jeudi
pourraient être achevées au cours de la semaine, en fonction des
conditions météorologiques sur place.
Toujours selon les responsables d'Algérie Télécom, le bateau du
consortium international Mecma a pu retrouver l'un des deux bouts du
câble sous-marin. Celui-ci a été remonté sur le bateau mais la coupure
du câble sous-marin reliant Annaba à Marseille a fait perdre à
l'entreprise 81% de ses capacités. Pour Azouaou Mehmel, "cet incident
concerne plusieurs clients, mais on ne peut pas vous donner leur nombre
avec exactitude » précise t-il.
Les Algériens devront encore patienter plusieurs jours
Précisant que le coût des travaux de réparation du câble est pris en
charge par le consortium international, Azouaou Mehmel a précisé que
"pour la compensation, il faut attendre la fin de l'opération". Et de
poursuivre : "En tout cas, nos clients auront droit à une durée
d'abonnement supplémentaire". "Face à cette situation, Algérie Télécom a
privilégié d'abord les opérateurs, ensuite les institutions et
entreprises économique puis les résidentiels", a-t-il ajouté, avant de
conclure que l'opérateur national a déposé une plainte contre x.
(26-10-2015
- Viviane Forson)
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