lundi 26 octobre 2015

Algérie : Internet coupé à 80%, la polémique enfle (Viviane Forson)

Un black-out du Net. C'est que vit un grand nombre d'Algériens depuis jeudi. Au-delà de la fureur des 10 millions abonnés frustrés d'internet, il y a les interprétations des uns et des autres pour expliquer cet incident majeur. Pour les responsables du principal opérateur, Algérie Télécoms, la coupure d'un câble sous-marin au large d'Annaba en serait la cause. "Les réparations ont débuté samedi soir", indiquent-ils.
Une ancre jetée par un navire à l'origine de cette panne
C'est le PDG d'Algérie Télécom, Azouaou Mehmel en personne qui est monté au créneau ce dimanche, lors d'une conférence de presse à Alger, pour donner les premières explications du ralentissement d'internet dans le pays depuis quatre jours. "La coupure a été localisée sous la Méditerrannée, à 15 km au nord d'Annaba, sur le câble reliant Annaba (à 600 km à l'est d'Alger) à Marseille. Elle a privé Algérie Télécoms de 80% de la capacité de la bande passante transitant via le câble sous-marin sectionné", a précisé le PDG. Ce câble véhicule une grande partie du trafic internet et les réparations entamées depuis jeudi pourraient être achevées au cours de la semaine, en fonction des conditions météorologiques sur place.
Toujours selon les responsables d'Algérie Télécom, le bateau du consortium international Mecma a pu retrouver l'un des deux bouts du câble sous-marin. Celui-ci a été remonté sur le bateau mais la coupure du câble sous-marin reliant Annaba à Marseille a fait perdre à l'entreprise 81% de ses capacités. Pour Azouaou Mehmel, "cet incident concerne plusieurs clients, mais on ne peut pas vous donner leur nombre avec exactitude » précise t-il.

Les Algériens devront encore patienter plusieurs jours
Précisant que le coût des travaux de réparation du câble est pris en charge par le consortium international, Azouaou Mehmel a précisé que "pour la compensation, il faut attendre la fin de l'opération". Et de poursuivre : "En tout cas, nos clients auront droit à une durée d'abonnement supplémentaire". "Face à cette situation, Algérie Télécom a privilégié d'abord les opérateurs, ensuite les institutions et entreprises économique puis les résidentiels", a-t-il ajouté, avant de conclure que l'opérateur national a déposé une plainte contre x.


(26-10-2015 - Viviane Forson)

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