dimanche 18 octobre 2015

Syrie : Nouvelle base pour les Russes ?

Selon l'OSDH, depuis vendredi, 17 rebelles et huit membres des forces du régime ont été tués. Les combats ont poussé 2000 familles à fuir leurs habitations.
Maamoun al-Khatib, qui dirige l'agence d'opposition SHAHBA PRESS à Alep, a affirmé à l'AFP que les avions russes avaient mené 80 raids dans le sud d'Alep depuis vendredi matin.
D'après un responsable américain, près de 2.000 Iraniens ou combattants soutenus par l'Iran, comme ceux du Hezbollah ou de groupes irakiens, participent à l'offensive près d'Alep.
Selon lui, pendant que les Iraniens et leurs groupes affiliés appuient les forces syriennes au sol près d'Alep, les Russes aident par les airs l'armée à prendre en tenailles les rebelles dans la province d'Idleb (nord-ouest), à partir des provinces de Hama à l'est et de Lattaquié à l'ouest.
Dans la province d'Alep, les forces du régime cherchent aussi à briser le siège imposé par l'EI à l'aéroport militaire de Kweires, s'emparant d'une nouvelle localité se trouvant, selon une source militaire, à 6 km de la base.
Si elles réussissaient leur opération, cet aéroport pourrait être mis à la disposition de l'aviation russe, actuellement basée au sud de Lattaquié, selon l'OSDH.
En revanche, dans la province centrale de Homs, l'armée faisait face à une résistance farouche des rebelles autour de Talbissé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire