Le membre de la Ligue estudiantine du « Mouvement du Jihad islamique »,
le martyr Muhannad Halabi, qui a annoncé sur sa page Facebook, avant de
mener son opération martyre, le déclenchement de la troisième intifada…
nous rappelle ces jours-ci l’étincelle par laquelle le Mouvement (du
Jihad islamique) a contribué à déclencher la première Intifada à la fin
de 1987, avec le martyre du dirigeant Misbah Souri, suivi par un nombre
de martyrs le 6 octobre de la même année : Sami Sheikh Khalil, Ahmad
Halas et Zuhdi Qrayqe’.
Le Mouvement du Jihad a considéré et considère toujours que la riposte
au silence, au complot et à l’élargissement de la colonisation, à
l’intensification des agressions contre notre peuple et ses lieux
saints, ne se mène pas par les communiqués, l’appel à trouver des
solutions, la course aux règlements humiliants, mais par la véritable
confrontation sur le terrain.
Que les éléments de ressemblance sont précis et clairs entre les
ambiances de la première et seconde, et entre les ambiances de
l’intifada actuelle ! Le peuple palestinien a beaucoup souffert du fait
de la répression pratiquée par les sionistes, leurs tentatives de
judaïser la mosquée al-Aqsa, l’expulsion et l’étouffement des citoyens,
leur encerclement et la démolition de leurs maisons, l’arrestation
incessante de centaines de jeunes et leur détention dans les prisons.
Le peuple palestinien a possédé tous les facteurs et les motifs de
l’Intifada, ou la révolution contre l’injustice, l’oppression et la
tyrannie. Sa volonté a rejoint la ligne, la voie et la manière d’agir du
Mouvement du Jihad, formant ainsi ce flux puissant et torrentiel, qui
représente une page lumineuse et glorieuse de l’histoire du peuple
palestinien.
Il est vrai que toute phase de l’Intifada de notre peuple porte ses
particularités et spécificités, liées à la nature de l’événement et des
circonstances qui l’entourent. Mais il est également vrai que l’Intifada
al-Quds actuelle porte de nombreuses significations. Elle a été
déclenchée bien que le monde arabe soit préoccupé par ses problèmes et
soucis, et le monde a ignoré l’appel lancé pour secourir notre peuple.
L’intifada intervient aussi au moment où l’ennemi profite de la
soumission entière de l’Autorité palestinienne et de l’effondrement des
accords d’Oslo. Il a alors lancé ses meutes de colons en direction de la
profanation des lieux saints, pour arriver au stade de tenter d’imposer
une nouvelle situation, qui prépare la destruction d’al-Aqsa et la
construction du prétendu temple à sa place.
Le mouvement du Jihad islamique, qui a analysé la situation avec
profondeur, a considéré que le projet de règlement a perdu toute sa
justification et son prétexte en abandonnant la voie de la résistance et
en s’égarant dans les dédales de la politique de négociations, à
travers laquelle l’Autorité palestinienne n’a cueilli que les
déceptions.
De même, il a réalisé que les Etats arabes se comportent avec la cause
palestinienne comme une cause secondaire et même un poids dont il faut
se débarrasser, ce qui a permis aux Etats occidentaux et à
l’Administration américaine, plus précisément, de continuer à dédouaner
les crimes commis par l’ennemi sioniste. C’est pourquoi le mouvement du
Jihad islamique, considère que la solution réside dans l’Intifada et la
résistance, et le soutien au peuple par tous les moyens, pour affronter
la stérilité politique, la soumission et le désespoir, pour s’adresser
au monde en inventant des moyens renouvelés pour frapper l’ennemi et ses
projets.
L’Intifada, pour le Mouvement du Jihad, est née des profondeurs de la
douleur, c’est une naissance issue de l’accumulation des événements,
pour affronter toutes les formes de corruption, d’injustice et
d’agression.
Sa principale manifestation est d’avoir replacé la Palestine en tant que
cause centrale première du peuple palestinien, et de la nation
arabo-musulmane, et d’avoir obligé le monde à se comporter avec la cause
d’une manière différente.
Le Mouvement du Jihad a perçu très tôt, et a maintes fois mis en garde
contre l’utilisation de l’Intifada dans le marché des concessions
politiques, et non en tant que stratégie globale. C’est pourquoi le
Mouvement a tenu à dénoncer et à dévoiler toute tentative de dévoyer
l’Intifada de sa voie, et a agi et agit constamment aux côtés du peuple
pour réaliser les principaux buts pour lesquels elle fut déclenchée.
Le principal objectif et le plus important que poursuit le Mouvement est
la libération de la Palestine, de toute la terre palestinienne. Il sait
parfaitement que la voie pour y arriver est semée par la douleur et les
difficultés, et le Mouvement a payé, dans cette voie, une énorme
quantité de sang, au moment où des dizaines de ses militants sont
détenus dans les prisons de l’ennemi. Il considère normal que ce prix
soit payé pour ceux qui aspirent à la liberté et la libération.
Pour le Mouvement du Jihad, l’Intifada est un état populaire qui se
propulse des profondeurs de la foi, des profondeurs de la souffrance
dans la confrontation avec l’ennemi qui ne laisse aucun moyen répressif
sans l’essayer, et qui réalise que plus il intensifie sa terreur et sa
tyrannie, plus l’Intifada intensifie ses coups et sa violence.
Le Mouvement du Jihad islamique mise sur la volonté vive du peuple dans
tous les affrontements et réalise que le déclenchement de
l’Intifada aujourd’hui va se poursuivre jusqu’à parvenir au but
recherché, qui est
d’obliger l’ennemi à arrêter son agression, d’unifier la vision et la
boussole envers la cause centrale, d'imposer de nouvelles réalités sur
le
terrain, qui donnent à nouveau considération à la ligne et la voie de
la résistance.
Tout comme la première et la seconde Intifada ont laissé des traces sur
l’entité de l’ennemi, l’Intifada al-Quds a bousculé toutes les
prévisions. Elle a suscité la peur et la division au sein des rangs
sionistes, et a causé des crises économiques et psychologiques
étouffantes, et elle a unifié le peuple palestinien et ses forces
résistantes.
L’Intifada est, à notre avis, la découverte de soi et de l’identité,
l’incendie dans la maison fortifiée, et par conséquent, la révolution de
l’intérieur, la pureté de l’intérieur, a acquis sa place naturelle.
L’intifada a rapproché l’ensemble vers al-Quds, plus qu’à aucun moment antérieur.
(25-10-2015
- "Baladi")
Lancé le 19 décembre 2011, "Si Proche Orient" est un blog d'information internationale. Sa mission est de couvrir l’actualité du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord avec un certain regard et de véhiculer partout dans le monde un point de vue pouvant amener au débat. "Si Proche Orient" porte sur l’actualité internationale de cette région un regard fait de diversité des opinions, de débats contradictoires et de confrontation des points de vue.Il propose un décryptage approfondi de l’actualité .
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