lundi 19 octobre 2015

Israël/Palestine : Grande inquiétude du Pape

Dimanche, le pape François a dit suivre "avec une grande inquiétude la situation de tension et de violence qui afflige la Terre sainte".
La communauté internationale, comme les responsables israéliens et palestiniens, a paru largement impuissante face à un mouvement principalement conduit par de jeunes Palestiniens échappant à tout contrôle, exaspérés par l'occupation et la colonisation, encouragés par les réseaux sociaux et les incantations religieuses.
Vendredi, le président Barack Obama avait jugé important que MM. Netanyahu et Abbas et d'autres responsables essaient "d'atténuer la rhétorique susceptible d'alimenter la violence, la colère et l'incompréhension".
L'un des cris de ralliement pour les Palestiniens est la défense de l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est. Les Palestiniens accusent Israël de vouloir modifier les règles régissant l'esplanade, troisième lieu saint de l'islam également vénéré par les juifs. Ce "statu quo" autorise les juifs à se rendre sur l'esplanade à certaines heures, mais leur interdit d'y prier. Les musulmans peuvent y prier à toute heure, mais sont régulièrement soumis aux restrictions de la part des Israéliens qui contrôlent l'accès à l'esplanade.
Les Palestiniens accusent Israël de vouloir modifier le "statu quo", ce dont Netanyahu s'est encore défendu dimanche. Il a fermement rejeté l'idée qu'Israël attribue à la France et qui serait contenue dans une déclaration du Conseil de sécurité de l'ONU, d'une présence internationale sur l'esplanade.
"Israël rejette la proposition française au Conseil de sécurité car elle n'inclut aucun rappel de l'incitation à la violence et au terrorisme des Palestiniens", a dit Netanyahu. Les Affaires étrangères sont allées jusqu'à accuser Paris de "récompenser le terrorisme" palestinien.
A Paris dimanche, plusieurs milliers de personnes se sont réunies à l'appel de l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) pour soutenir Israël et son "droit à se défendre" face aux attaques "terroristes" palestiniennes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire