samedi 17 octobre 2015

Israël/Palestine : Deux Palestiniens tués après avoir attaqué des Israéliens

Deux Palestiniens ont été tués samedi matin en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est après avoir tenté sans succès de poignarder des Israéliens, ont indiqué l'armée et la police israéliennes. La première attaque s'est produite en Cisjordanie occupée peu avant 9 heures locales (6 heures GMT) près de l'enclave juive du centre de Hébron, où 500 colons israéliens vivent sous protection de l'armée. Un Palestinien a tenté de poignarder un colon israélien avec un couteau. Ce dernier l'a tué par balle pour se défendre et n'a pas été blessé, a indiqué l'armée. Les forces de sécurité palestiniennes ont confirmé la mort de l'assaillant, identifié comme Fadel al-Kawatsmi, 18 ans.
Peu après, un autre Palestinien a été tué après avoir tenté de poignarder un soldat israélien dans le quartier de Armon Hanetsiv, à Jérusalem-Est, selon la police. L'assaillant, dont l'identité n'a pas été communiquée, a tenté de poignarder un soldat lors d'un contrôle d'identité et a immédiatement été tué par des militaires, a précisé la porte-parole de la police Louba Samri.
Les violences en Cisjordanie occupée et dans la bande de Gaza semblaient par ailleurs prendre une tournure de plus en plus confessionnelle, après l'incendie par des Palestiniens du tombeau de Joseph à Naplouse. Ce site sacré du judaïsme, situé dans le nord de la Cisjordanie occupée, a été incendié vendredi au cocktail molotov.
La flambée de violences qui a débuté le 1er octobre en Cisjordanie occupée et Jérusalem-Est, avant de s'étendre à la bande de Gaza, fait craindre une nouvelle intifada et ne semble pas s'apaiser, au point que l'ONU et les États-Unis, inquiets, ont appelé au calme. Le secrétaire d'État américain John Kerry a parlé séparément par téléphone, jeudi et vendredi, au président palestinien Mahmud Abbas et au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour leur demander d'oeuvrer à ramener le calme en Israël et dans les Territoires, selon un diplomate américain. John Kerry a indiqué aux deux dirigeants qu'il espérait pouvoir les rencontrer bientôt, peut-être dans les prochains jours.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire